sam. 21 déc. 2024
Ajouter à l'agenda

FEDORA

Opéra, Musical

Fedora d'Umberto Giordano est considérée comme la « sœur » de Tosca. L’histoire plonge le public dans un tourbillon de passions amoureuses et de trahisons politiques. Inspiré d’une pièce de Victorien Sardou, l’opéra met en scène une héroïne flamboyante, créée à l’origine pour Sarah Bernhardt. Fedora et Tosca partagent cette même énergie tragique, mêlant drame personnel et fond de pouvoir autoritaire.

Dès CHF 17

20h00
Durée 2h40
chanté en italien avec surtitres en français et en anglais

Réserver

FEDORA

En 1881, à Saint-Pétersbourg, Fedora Romanova, princesse russe, est dévastée par le meurtre de son fiancé Vladimir. Elle soupçonne Loris Ipanov, anarchiste présumé, de l’avoir tué. Aveuglée par la vengeance, elle poursuit Loris jusqu’à Paris et le dénonce à la police impériale. Mais lorsque Loris lui révèle que sa femme était en réalité la maîtresse de Vladimir, leur commune trahison les unit, et ils tombent amoureux. Réfugiés à Gstaad, ils découvrent que la dénonciation de Fedora a provoqué des représailles tragiques contre la famille de Loris en Russie. Bouleversée, Fedora s’empoisonne, mourant dans les bras de son amant.

Depuis sa première en 1898 à Milan, *Fedora* captive par son mélange de suspense, de passion et de rebondissements. Giordano y déploie tout le lyrisme italien, enrichissant l’œuvre d’une opulence orchestrale et d’une intensité vériste qui en font un véritable thriller opératique.

Pour cette nouvelle production au Grand Théâtre de Genève, Arnaud Bernard, avec le scénographe Johannes Leiacker, met en valeur les décors somptueux du palais pétersbourgeois aux salons parisiens, jusqu’à un hall d’hôtel inspiré du Gstaad Palace. Mais l’histoire, transposée dans une Russie post-glastnost, ajoute une dimension contemporaine : le pouvoir y est devenu technologique, et le compromat, outil de surveillance et de manipulation, accentue la tension dramatique.

Interprété par les grands noms lyriques, Fedora a accueilli des légendes comme Enrico Caruso et Placido Domingo. Cette version verra Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak débuter au GTG, aux côtés des voix russes d’Elena Guseva et Najmiddin Mavlyanov en alternance. L’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Antonino Fogliani, promet de donner toute sa dimension italienne à cette œuvre inoubliable.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.

Paramétrer mes cookies
Grand Théâtre de Genève
Boulevard du Théâtre 11
Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.