Sous le silence
Sous le silence est une exposition singulière de Jan Kopp, un artiste allemand né en 1970, qui investit l’ensemble de la Villa du Parc à Annemasse. À travers cette installation monographique, Kopp explore la poésie du quotidien, en utilisant des matériaux simples et souvent négligés (végétaux coupés, fleurs séchées, objets usés) pour créer des assemblages saisissants qui questionnent notre relation à l’environnement.
ANNEMASSE, Villa du Parc - Parc de Montessuit,
Voir la mapEntrée libre
0450388461 - accueil@villaduparc.org
Sous le silence
Les œuvres, parfois denses et organiques, parfois plus solitaires et épurées, occupent les deux étages de la villa, marquant une tension subtile entre différents processus créatifs. Jan Kopp mêle avec habileté le travail collectif et individuel. Alors que certaines pièces sont le fruit d’expérimentations avec des groupes d’habitants de la ville et de la région, d’autres sont nées d’une recherche plus intime, menée dans l’atelier de l’artiste. Ces éléments, à priori disjoints, se rencontrent et se fondent dans un tout cohérent qui se reflète d’une œuvre à l’autre.
Au-delà de l’exposition, Jan Kopp invite le public à participer activement à la création de l’œuvre. Des ateliers se sont déroulés tout au long de l’année à la Villa du Parc et dans le jardin de Michel Butor à Lucinges. Ces moments de partage intergénérationnels ont permis de récolter des matériaux issus du quotidien. Ils prendront forme dans une grande sculpture générative, un symbole de la collaboration et de l’inclusivité. Sous le silence est une invitation à réfléchir sur la beauté cachée dans les objets du quotidien et à l’importance du faire ensemble dans l’art.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies