Publié le 8 octobre 2024
Sophie Della Corte, designer franco-italienne, qui a récemment illustré le programme du Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Lyon
Crédit photo : © Sophie Della Corte
Portfolio

Sophie Della Corte, designer franco-italienne, qui a récemment illustré le programme du Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Lyon

Basée à Lyon, elle propose des images audacieuses, singulières et tournées vers une pratique sensible
Art
|
Portfolio

Sophie est une illustratrice et designer graphique franco-italienne dont le parcours créatif s’enrichit d’une double culture. Diplômée en design textile et graphique, elle a commencé sa carrière en associant dessin et design au sein d'agences parisiennes. Son style, caractérisé par des compositions foisonnantes et ambivalentes, révèle une fascination pour l'onirisme et la symbolique. 

En recentrant son activité sur l’illustration, Sophie explore des récits à la fois naïfs et troublants, tirant de ses racines napolitaines une richesse visuelle inépuisable. Ses collaborations, comme celle avec le Théâtre Nouvelle Génération, témoignent de son engagement à raconter des histoires vivantes à travers ses œuvres, tout en invitant le public à une interprétation personnelle. Ambitieuse et polyvalente, elle jongle avec différents projets tout en gardant une sensibilité forte pour le monde du livre et de la culture. Elle signe la couverture de ce nouveau MokaMag. Rencontre.

 

Crédit photo : © Sophie Della Corte

Bonjour Sophie, vous êtes une illustratrice et designer graphique franco-italienne, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a motivée à choisir cette voie ?

L’illustration était là depuis toujours : on y accède par des chemins de traverse, on s’essaye à des choses qui l’évoquent, on ne la perd jamais de vue et un jour c’est comme une évidence.

Mon parcours commence par les arts appliqués - design textile, puis design graphique - études pendant lesquelles j’ai toujours fait un pas de côté vers l’illustration. Après mon ultime diplôme (à l’Ensaama Olivier de Serres), j’ai travaillé quelques années pour des studios et agences parisiennes dans lesquelles j’ai eu souvent l’opportunité d’associer le dessin au design graphique. Au fil des projets, notamment en lien avec le monde du livre, mon affinité pour le dessin a réellement pris tout son sens, et sa place. Et puis j’ai sauté le pas, en faisant ainsi mon activité principale, et gardant ponctuellement des projets de graphisme.

Votre style se caractérise par des compositions ambivalentes qui évoquent des récits parfois grinçants. Comment définiriez-vous votre approche artistique et comment est-elle influencée par vos origines culturelles franco-italiennes ?

J’aime imaginer des compositions bavardes, qui fourmillent de détails, de symboles et d’onirisme. Conter des histoires parfois faussement naïves au travers du dessin mais qui ne seraient pas toujours si sages. J’essaye d’y créer l’ambiguïté, de favoriser un second niveau de lecture, celui qu’on découvre en regardant de plus près. Ma double origine est à mon avis un des piliers de cette dualité. Mes racines napolitaines sont baignées d’imagerie religieuse, ésotérique, d’iconographie un peu macabre, de surabondance visuelle et gastronomique. C’est aussi une identité fantasmée, morcelée car vécue de loin qui fait quelque part écho à la manière dont je compose mes illustrations.

Crédit photo : © Sophie Della Corte

Vous avez récemment illustré le programme du Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Lyon. Comment s'est passée cette collaboration et quelles ont été vos inspirations pour ce projet particulier ?

J’ai effectivement eu l’immense chance d’illustrer les spectacles et le visuel de saison 24/25 du TNG. Un projet ambitieux, vingt-trois illustrations réalisées, une vraie rencontre avec une équipe sincère, ouverte et engagée qui m’a accordé une totale confiance dans la création. Un grand défi personnel que de travailler à raconter par le dessin des spectacles vivants ! Le processus de création a varié d’un spectacle à l’autre. Certains, encore en création, nécessitaient de se projeter dans l’inconnu. Pour d’autres j’avais à disposition une iconographie et un univers visuel existant. Ce fut passionnant de se plonger dans le contenu de ces œuvres, d’y repérer les éléments clés pour les mettre en lumière, et de les traduire à ma façon. Ce sont des illustrations très détaillées et un travail de longue haleine que je suis heureuse de découvrir progressivement in-situ à Lyon !

Crédit photo : © Sophie Della Corte

La couverture de ce MokaMag est signée de votre main. Elle provient de ce programme justement. Pouvez-nous nous parler de cette œuvre ? 

Cette illustration accompagne GénérationS en scène, qui sont des restitutions des ateliers de pratiques amateurs accompagnées tout au long de l’année par les équipes artistiques et techniques du TNG. Un éveil au théâtre et à l’art vivant, un tremplin pour certains, ces restitutions seront visibles du 12 au 17 mai. Dans cette illustration l’objectif était de mettre en lumière ces pratiques amateurs variées, cette idée d’essaimage, de floraison de nouveaux talents, d’engagement et de prise de parole de la jeunesse dans l’espace physique du théâtre.

Vos créations semblent inviter le spectateur à interpréter librement les récits qu'elles proposent. Quel rôle souhaitez-vous que le public joue face à vos créations ?

Mes illustrations étant souvent riches en détails, j’aime pouvoir imaginer que l’œil du spectateur y projette sa propre vision et son propre récit. J’aime aussi l’idée qu’elles puissent permettre une réflexion. Pour moi dessiner c’est aussi un engagement, servir un propos et des valeurs qui me tiennent à cœur. J’ai pu animer de nombreux ateliers avec des scolaires et jeunes publics

il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé pouvoir transmettre mes connaissances.

Vos créations semblent inviter le spectateur à interpréter librement les récits qu'elles proposent. Quel rôle souhaitez-vous que le public joue face à vos créations ?

Mes illustrations étant souvent riches en détails, j’aime pouvoir imaginer que l’œil du spectateur y projette sa propre vision et son propre récit. J’aime aussi l’idée qu’elles puissent permettre une réflexion. Pour moi dessiner c’est aussi un engagement, servir un propos et des valeurs qui me tiennent à cœur. J’ai pu animer de nombreux ateliers avec des scolaires et jeunes publics il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé pouvoir transmettre mes connaissances.

Crédit photo : © Sophie Della Corte

Votre travail dissèque et associe des signes, des formes et des motifs. Comment se dérouler votre processus de création ?

Je pense mes illustrations comme un grand assemblage d’éléments et symboles composés. Elles jouent souvent sur un côté géométrique, en miroir déstructuré. Je les travaille dans un premier temps au trait, à la main et en noir et blanc. La couleur, en aplat, vient ensuite apporter une profondeur et lier la composition. La couleur et le motif me permettent d’appuyer des zones à la ligne claire, parfois de stabiliser les compositions, et d’ajouter une deuxième lecture, plus abstraite, aux illustrations. J’aime ces aplats à la fois marqués et informes, et le terrain aléatoire qu’ils offrent.

Vous aimez multiplier les projets et touchez un large public. Quels sont les défis principaux que vous rencontrez en tant qu'illustratrice dans ce contexte, et comment gérez-vous la diversité des publics auxquels vous vous adressez ?

Ayant une forte sensibilité au monde du livre et de la culture, c’est un de mes domaines de prédilection mais je cherche aussi à sortir

de ma zone de confort, en travaillant dans des domaines variés et parfois plus commerciaux. En dehors de ma pratique personnelle, je suis toujours très enthousiaste à l’idée de répondre à un travail de commande. J’aime ce temps de flottement ou il faut décortiquer un brief, décrypter un article de presse, comprendre les contraintes techniques. J’ai eu la chance entre autres de réaliser des projets qui s’inscrivent dans l’espace, dans une scénographie et qui nécessitent de s’adapter à des critères précis.

Vous aimez multiplier les projets et touchez un large public. Quels sont les défis principaux que vous rencontrez en tant qu'illustratrice dans ce contexte, et comment gérez-vous la diversité des publics auxquels vous vous adressez ?

Ayant une forte sensibilité au monde du livre et de la culture, c’est un de mes domaines de prédilection mais je cherche aussi à sortir de ma zone de confort, en travaillant dans des domaines variés et parfois plus commerciaux. 

Crédit photo : © Sophie Della Corte

En dehors de ma pratique personnelle, je suis toujours très enthousiaste à l’idée de répondre à un travail de commande. J’aime ce temps de flottement ou il faut décortiquer un brief, décrypter un article de presse, comprendre les contraintes techniques. J’ai eu la chance entre autres de réaliser des projets qui s’inscrivent dans l’espace, dans une scénographie et qui nécessitent de s’adapter à des critères précis.

Quels sont les projets qui vous tiennent actuellement à cœur et vos projets/envies pour les prochaines années ?

Le projet pour le TNG est très certainement dans la short list des plus belles expériences du moment. Dans les projets en cours il y a de belles collaborations pour des magazines et des couvertures de livres, des illustrations dans un château en phase concours, un peu d’enseignement et pour le futur, le futur nous le dira mais je l’espère riche en nouvelles expériences *sourire*

Propos recueillis par Carole Cailloux

Les articles associés

Voir plus
Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.