Kalle Hellzén est un artiste suédois multidisciplinaire au parcours riche, marqué par une expertise approfondie dans le design, l'innovation numérique et le cinéma.
Ses œuvres dévoilent un univers introspectif où des personnages, issus de ses souvenirs intimes, évoluent dans des mondes isolés et solitaires. Ces univers, baignés dans des couleurs vives, reflètent sa vision personnelle et originale. Rencontre
Peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour, je suis Kalle. Mon travail est fortement influencé par mon daltonisme de type deutéranopie, que je considère comme une perception alternative des couleurs. Cette condition accentue les rouges, atténue les verts et estompe les teintes du milieu du spectre, ce qui m'oblige à mettre en avant les contrastes et la distinctivité dans mon art, apportant une profondeur émotionnelle grâce à l'interaction entre des formes fortes et des couleurs vives.
Tu décris ton travail comme une « mélancolie trempée de soleil ». Comment cette notion se manifeste-t-elle concrètement dans tes œuvres ? Pourrais-tu nous donner des exemples spécifiques de pièces où ce concept est particulièrement présent ?
Cette phrase incarne le contraste dans mon travail entre la vivacité et l'expérience humaine universelle. Dans « Off Season », par exemple, une palette vive se heurte à un profond sentiment de décalage et à un besoin d'appartenance, tout comme les teintes complémentaires renforcent l'intensité de l'autre.
Tu mentionnes que ton processus créatif commence par une expérimentation intuitive. Peux-tu décrire cette phase d’expérimentation dans ton atelier d’Amsterdam ?
Mon processus créatif commence par une expérimentation intuitive. J'explore de nouvelles techniques en mélangeant des médias numériques et traditionnels dans un processus immersif et rapide. Je génère des formes et des « gestalt » à partir de mes huiles et acryliques d'origine, puis j'utilise des coulées d'acrylique, des techniques de pinceau et du collage. Ces étapes sont entrelacées avec l'édition numérique, où je passe par des cycles d'impression, de découpage et de réinterprétation. Je perfectionne continuellement mes méthodes, laissant des éléments physiques comme la gravité et l'humidité ajouter une couche magique et imprévisible au travail.
Comment l’intégration des technologies numériques et génératives dans ton processus créatif interagit-elle avec les médias traditionnels que tu utilises ?
Mon travail est un équilibre délicat entre les outils numériques et les processus tactiles.
Cette intégration me permet de briser la barrière entre les techniques et d'ajouter de nouveaux aspects physiques, créant des pièces riches et multicouches qui équilibrent le chaos et la structure en couches complexes.
À mesure que tu passes d'une exploration spontanée à des méthodes plus structurées, comment définis-tu ce changement dans ton processus ? Quels aspects de la création deviennent plus délibérés, et comment cela impacte-t-il le résultat final de tes œuvres ?
Mon travail devient de plus en plus raffiné à mesure que je passe de l'expérimentation spontanée à des méthodes plus délibérées. Ce processus implique des cycles de création, de destruction et de reconstruction, chaque phase contribuant à la profondeur du récit et à l'énergie finale de l'œuvre.
Quels récits ou émotions explores-tu à travers tes œuvres ? Comment ces éléments personnels ou émotionnels influencent-ils la manière dont tu développes et finalises tes créations ?
Une pièce est terminée lorsqu'elle suscite en moi une réponse émotionnelle forte. Elle exprime souvent des thèmes humains universels à travers des moments de pause — à mi-vie, en pleine chute, ou en plein rêve.
Ton atelier à Amsterdam joue-t-il un rôle particulier dans ton processus créatif ? Y a-t-il quelque chose de spécifique à cet espace qui nourrit ton inspiration ou modifie la façon dont tu travailles ?
Mon atelier à Amsterdam est crucial pour mon processus créatif. C'est un espace magnifique et paisible, mais je vais bientôt déménager en raison de rénovations.
Ce changement est doux-amer, car l'espace actuel a été essentiel pour mon travail, mais je suis, comme toujours, enthousiaste à l'idée de changer.
Comment réagis-tu lorsque tes œuvres sont exposées ou reçues par le public ? Y a-t-il des réponses ou des interprétations de ton travail que tu trouves particulièrement significatives ou inattendues ?
J'aime observer comment les gens réagissent à mon art, souvent en les observant comme un voyeur. Il est gratifiant de voir comment l'art peut transcender les différences et créer une expérience humaine partagée. À travers mon travail, je vise à connecter plutôt qu'à polariser.
Quels projets ou collaborations futurs as-tu en tête ? Comment envisages-tu d’évoluer dans ta pratique artistique dans les années à venir ?
Bien que je considère que penser à l'avenir est un peu une distraction, je suis aussi rempli d'excitation à l'idée d'une prochaine exposition aux États-Unis et des expérimentations continues qui m'attendent.
Enfin, quels conseils donnerais-tu à de jeunes artistes qui débutent dans le monde de l’art, en particulier ceux qui, comme toi, sont intéressés par l’exploration des limites entre différentes techniques et médias ?
Soyez votre propre gardien, remettez tout en question, et n'ayez pas peur de dire non, aux autres comme à vous-même. Embrassez l'expérimentation et repoussez les limites des différentes techniques et médias ; cela vous aidera à développer une voix unique et votre propre savoir-faire.