Voilà un artiste avec une palette immédiatement reconnaissable, bien connu pour ses jaunes audacieux et ses roses clairs, la carrière d'illustrateur de Moritz Adam Schmitt a commencé en 2016.
Influencé par des street-artistes comme Banksy, Warhol, Basquiat, Haring et Lichtenstein, on peut voir comment ces influences colorées ont eu un impact durable sur les choix stylistiques de Moritz… Artiste polyvalent, il refuse de se cantonner à un style d'illustration particulier. Ses œuvres sont cependant marquées par ses débuts en design plat, ce qui se traduit par l'utilisation de formes graphiques et de bords nets. Toujours en quête de nouvelles expériences créatives, il explore différents médiums et techniques, enrichissant constamment son répertoire artistique. Aujourd'hui, basé à Cologne, Moritz continue de travailler en tant qu'illustrateur indépendant, apportant une touche unique et contemporaine à chaque projet. Ses créations, variées et innovantes, témoignent de son expertise et de sa passion pour le design graphique et l'art numérique. Rencontre.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis illustrateur et artiste originaire de Cologne, en Allemagne. J'adore les couleurs vives et les motifs. À travers mon art, je cherche à envoyer des messages positifs dans le monde, à mettre en lumière des problèmes sociaux et à traiter la vie quotidienne.
Comment définirais-tu ton style ?
Je dirais que c'est un mélange de Pop Art, d'Art de rue et de jeu enfantin.
Quelle est ta technique préférée ?
Ouh, c'est difficile à dire. J'aime beaucoup de techniques, mais en ce moment, je préfère probablement la peinture acrylique sur toile.
Quelle est ta plus grande source d'inspiration ? Quels artistes t'inspirent ?
Sur le plan stylistique, comme je l'ai mentionné, le Pop Art et l'Art de rue. Sur le fond, je me concentre sur les choses du quotidien, les problèmes sociaux et les émotions personnelles.
La liste pourrait remplir tout un magazine, mais pour nommer quelques artistes bien connus : Keith Haring, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Piet Mondrian, Tristan Eaton, Shepard Fairey, et bien d'autres.
As-tu toujours voulu être artiste/illustrateur ? Comment as-tu commencé ?
Pas vraiment. Je ne m'attendais pas à en avoir l'opportunité, mais j'ai toujours voulu faire quelque chose de créatif. Après l'école, j'ai étudié le design de médias et je pensais finir par travailler dans une agence de publicité. Plus ou moins par hasard, j'ai redécouvert ma passion pour l'illustration pendant cette période et j'ai eu la chance de devenir illustrateur indépendant avant même d'avoir obtenu mon diplôme. Cela ne fait qu'environ un an que je me concentre sur l' « art » et la peinture.
Si tu n'étais pas artiste, quelle carrière aurais-tu choisi ?
Normalement, je dirais photographe ou vidéaste, mais ce sont aussi des artistes. Je n'ai jamais vraiment envisagé un travail non créatif, mais je pourrais imaginer apprécier la psychologie également.
Peux-tu nous parler d'un moment fort de ta carrière artistique jusqu'à présent ?
En presque 10 ans dans l'industrie créative, il y a eu de nombreux moments et projets sympas. Mais quand j'y pense, le moment le plus significatif n'est pas si lointain.
Il y a environ un an, j'ai réalisé que ma carrière d'illustrateur s'effondrait sous l'influence des crises mondiales et de la montée de l'IA. Suivant mon intuition, j'ai commencé à peindre de manière traditionnelle, revenant à mes racines. Ce qui avait commencé comme une distraction a révélé une nouvelle opportunité pour moi de continuer à vivre de ma créativité.
Je veux être honnête, c'est difficile en ce moment. Je n'ai jamais eu autant d'angoisse pour l'avenir et je n'ai jamais travaillé aussi dur. Mais choisir de prendre un chemin plus « artistique » a été la meilleure décision que j'ai jamais prise. Pour la première fois depuis longtemps, je sens que je suis sur la bonne voie.
Y a-t-il un endroit où tu te sens particulièrement heureux ? Un souvenir précieux que tu gardes toujours avec toi ?
Même si j'habite loin de là, j'adore l'océan. Rien ne m'apporte autant de paix et de relaxation que la mer. Je me souviens avec tendresse de mon père qui m'emmenait aux expositions quand j'étais enfant. Je trouvais cela incroyablement ennuyeux à l'époque et je ne voulais jamais y aller, mais maintenant, je suis sûr que cela a eu une grande influence sur ce que je fais aujourd'hui.
Que fais-tu en dehors de ton travail pour te détendre et t'amuser ?
Pas grand-chose en réalité. Le travail, bien que je n'aime pas l'appeler ainsi, occupe la majeure partie de mon temps. À part ça, je joue au baseball depuis plus de 20 ans et j'aime aller à notre café préféré au coin de la rue avec mon meilleur ami ou ma petite amie.
Quels sont tes projets futurs ? As-tu des collaborations ou des expositions à venir ?
À l'automne et en hiver, des collaborations cool sont prévues, mais je ne peux pas encore les révéler. Quant aux expositions, rien de majeur n'est prévu pour le moment. Peut-être une petite exposition dans ma ville natale.