Marie Benoliel, alias Marie s’infiltre, est connue depuis de nombreuses années pour ses caméras cachées osées et sa manière de bouleverser les conventions. Depuis 2023, elle est en tournée dans toute la France pour son dernier spectacle, CULOT.
Après deux ans de classe préparatoire hypokhâgne et khâgne, Marie Benoliel a poursuivi ses études à Sciences Po Paris. Bonne élève, elle a d’abord pensé à faire Normale Sup, et a même fait des études de droit. Au moment de rentrer dans une prépa pour l’ENA, Marie doit remplacer son frère à un stage d’une semaine aux Cours Florent. C’est la révélation. « Le théâtre m’a donné la capacité d’être libre et de m’exprimer totalement. » Marie Benoliel devient alors Marie s’infiltre.
Sur Youtube, son pseudonyme colle parfaitement avec ses vidéos : Marie s’infiltre un peu partout. Lorsqu’elle publie sa première vidéo, en 2016, elle s’incruste dans une réunion des habitants du 16e arrondissement de Paris luttant contre l’implantation d’un camp de migrants. Collant toujours avec l’actualité, Marie enchaîne les satires de la société française. Ses vidéos ont été un tremplin pour dévoiler son talent, révélant les contradictions et l’absurdité comique du quotidien.
Enchaînant les buzz, Marie s’infiltre s’est fait connaitre du grand public aux alentours de 2017. Pendant la campagne présidentielle, elle était allée interroger des partisans du Front National lors d’un meeting de Marine Le Pen, pour finir par monter sur la scène en faisant un gros doigt d’honneur. Puis au festival de Cannes, la comédienne avait infiltré le célèbre tapis rouge, portant fièrement dans son dos la mention « Cherche rôle » avec son numéro de téléphone. En octobre 2019, elle monte sur le podium du défilé Chanel de la Fashion week, avant de rapidement se faire sortir par Gigi Hadid. Avec son côté « sans-gène », Marie revendique pouvoir se moquer de tout le monde.
En 2017, elle co-écrit avec son ami et associé Maxime Allouche son premier spectacle, Marie s’infiltre sur scène, qui deviendra Le Show Inouï en 2018. S’inspirant de Valérie Lemercier ou de Sacha Baron Cohen, Marie présente un one-woman-show sur l’art de l’usurpation. C’est à partir de 2023 que Marie s’infiltre part en tournée avec son spectacle CULOT, un spectacle hybride qui mêle sketch, improvisations, textes littéraires et comédie musicale. Marie avait déjà révélé ses talents de chanteuse en sortant de 2020 à 2023 onze singles. Culot, Coup de théâtre, Dubaï, ou encore Elle danse, ses chansons et clips sont à l’image de ses vidéos et de ses spectacles : culottées.