Le 18 mars prochain, Château Rouge accueillera sa première édition des Nuits Massala, un rendez-vous culturel pluriel que l’on devine déjà devenir un incontournable.
La genèse du projet des nuits Massala
C’est une idée qui est née d’un désir de créer un nouvel événement culturel ne s’imposant pas de limites.
« À Château Rouge nous portons depuis longtemps un fort intérêt pour les musiques du monde. Les propositions sont très nombreuses, et nous n’avons pas toujours l’occasion de programmer tous les artistes que nous découvrons durant notre saison estivale.
Les Nuits Massala est alors le fruit d’une volonté plus large : accueillir des musiciens venus d’ailleurs, mais également offrir une proposition culturelle alternative faisant la part belle aux artistes féminines. Ce désir de mettre en avant les femmes fait partie de l’ADN du projet, et se retrouve dans les événements de notre première édition » explique Guillaume Anger, directeur du pôle musiques actuelles et à l’initiative du projet.
Les Nuits Massala viennent également répondre à une autre problématique : celle de faire vivre un lieu au-delà du concert.
« C’est en quelques sortes un mini-festival, qui se déroule le temps d’une nuit, deux fois par année » remarque Guillaume Anger. Le 18 mars, la soirée débutera sur les coups de 18h mais prévoit de se prolonger tard dans la nuit.
Contes, performance de danse, concerts, projection de courts-métrages, mais aussi restauration sur place viendront transformer Château Rouge pour une nuit de mélange culturel et de découvertes.
Une programmation éclectique et interdisciplinaire au Château Rouge d'Annemasse
Pour ce premier opus, les Nuits Massala accueilleront la conteuse Najoua Darwiche qui consacrera sa performance aux histoires de femmes à travers le monde.
Ce moment de lecture, accessible dès 9 ans, sera suivi par une soirée de concerts où se produira Mélissa Laveaux dont le champ musical explore aussi bien la folk que la musique haïtienne.
Puis sur scène nous retrouverons Kutu, un projet né de la rencontre entre la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold et le musicien Théo Ceccaldi.
Enfin, c’est un véritable hybride que nous découvrirons avec le projet Pixvae aux inspirations franco-afro-colombiennes et aux accents jazz et rock.
Ces concerts se verront accompagnés par la diffusion de courts-métrages dans le cadre de la Fête du Court, mais aussi de performances dansées proposées par la compagnie locale In Faya, et d’une découverte culturelle qui se fera par les papilles avec la cuisine du monde de l’association AncrAges.
Les Nuits Massala, on aime, on adore !