Contrechamps est un ensemble de solistes, spécialisé dans la musique instrumentale depuis plus de quarante ans. La formule de la saison 2019-2020, mêle la musique contemporaine traditionnelle à des expérimentations sonores plus ouvertes et encore inimaginées.
L’Ensemble Contrechamps veut tisser une toile immense entre la musique et toutes les autres disciplines qui peuvent s’y rattacher, d’une manière ou d’une autre. L’objectif est de créer un véritable contexte social, qui va être matérialisé par tout le processus de création. De l’idée jusqu’à sa réalisation, Contrechamps invente et élabore un environnement accueillant. Le public est entre de bonnes mains pour ouvrir ses horizons, et être perméable à une atmosphère aux influences multiples. L’Ensemble dévoile la programmation de la nouvelle saison, une formule riche et étonnante.
Les commandes, les artistes invités et les collaborations forment un menu généreux. Les différentes esthétiques, ainsi que la pluralité des lieux de représentations, forment un dialogue naturel à l’intérieur même du programme. La cave12 à Genève, salle de concert dédiée aux démarches musicales novatrices, sera l’un des espaces de spectacle. Tout comme la Gare du Nord de Bâle, cœur de la musique contemporaine en Suisse, et la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, dont les voûtes ont déjà accueilli, entre autres, le King’s College de Cambridge et le Thomanerchor de Leipzig.
Pour ce qui est des têtes d’affiche, le choix n’en est pas moins innovant ! Zoom sur deux artistes exceptionnelles de ce programme : Chiyoko Szlavnics et Christine Sun Kim. La première est une compositrice qui utilise le graphisme pour développer des mélodies insolites, et sera en résidence à Genève pour une année complète. Cette large fenêtre de temps permettra au processus de création de laisser la place aux individualités, et d’aller au bout de l’expérimentation. Christine Sun Kim, est quant à elle une artiste sourde-muette de naissance. Elle utilise des spectrogrammes et édite elle-même du son électronique alors qu’elle n’en a jamais fait l’expérience. Surprenant et bouleversant !
Contrechamps, comme son nom l’indique, élargit le champ de vision de son public, en évoluant à contre-courant, de manière originale et inédite, dans une direction encore jamais empruntée.
Ensemble Contrechamps, on aime, on adore !