Contrechamps se passionne depuis plus de quarante ans pour le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXème et XXIème siècles à Genève. C’est un ensemble éclectique de solistes partageant tous le même amour du son, de l’aventure et de la communication musicale.
Depuis quelques mois, Serge Vuille a repris la direction artistique de la structure, donnant une nouvelle dynamique à la formation genevoise. Il souhaite emmener Contrechamps vers de nouvelles directions, s’aventurer dans des interprétations originales du répertoire, renforcer le soutien aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et ouvrir la musique instrumentale à d’autres disciplines. Sa conception créative devrait également faire évoluer l’attention de la structure vers tout ce qui se passe autour de la musique, l’échange avec les compositeurs et compositrices, les artistes, les musiciens et musiciennes, le décor, les tenues. Car l’expérience du public ne s’arrête pas au spectacle mais englobe bien une vision plus large, au delà de la performance artistique. Il en résulte une mise en valeur du contact humain grâce à un rapprochement entre la musique, les musiciens et le public. Et toujours dans un souci de proximité avec ce dernier, les portes du studio de répétition lui sont ouvertes pour assister au processus de travail, et rencontrer les musiciens lors d’apéritifs-rencontres.
Chaque année, des commandes sont passées à des compositeurs et compositrices d’horizons très variés, tels Jacques Demierre, Chiyoko Szlavnics ou Abril Padila. La jeune génération est également mise à l’honneur avec la présentation de trois œuvres composées par des étudiants de la Haute école de musique de Genève. La volonté est, en outre, d’amener des musiques d’artistes encore méconnus en Suisse ou en Europe à être proposées au public et faire découvrir une multitude de nouveaux talents aux oreilles genevoises.
En ce début d’année ce sont deux spectacles éclectiques qui seront proposés par Contrechamps. Tout d’abord l’ensemble laisse carte blanche à ses musiciens pour une série du même nom avec 3 jours consécutifs de concerts, performances et créations originales. En partageant leur créativité et leurs coups de coeur avec le public, les solistes démontreront toute l’étendue de leurs génies musicaux et de leur individualité d’artistes. Puis en Mai, Contrechamps met en lumière la compositrice Maryanne Amacher. Décédée en 2009, elle nous laisse en héritage notamment une œuvre, GLIA pour sept instruments et électronique. Ce concert sera réalisé en coproduction avec la série Kammer Klang à Londres où Contrechamps se rendra pour présenter la pièce. Sa musique crée une balance raffinée entre sons instrumentaux et électroniques, l’espace acoustique dans lequel la musique est présentée, et l’oreille de l’auditeur. Il s’agit aussi d’une immersion, les auditeurs eux-mêmes feront partie de la réalisation de la composition dans l’espace.
Fier de ses différences et de sa vision unique, l’Ensemble Contrechamps distille avec passion une musique riche et surprenante, venant autant des traditions de musique écrite que d’approches d’expérimentations sonores plus ouvertes. Il a enregistré plus d’une vingtaine de disques et projette trois nouvelles sorties en 2019, 2020 et 2021, qui seront annoncées en cours de saison.
Ensemble Contrechamps, on aime, on adore !