La pièce « Amore » de Pippo Delbono est un chef-d'œuvre théâtral qui célèbre l'amour et la beauté malgré la douleur.
Dans une mise en scène intense et poignante, le metteur en scène italien cartographie les émotions avec une conscience d'urgence absolue. La pièce s'ouvre sur une jeune femme entonnant un chant déchirant a cappella dans un décor rouge écarlate, suivi de l'entrée de Pippo Delbono dans le public, cheveux gominés et costume blanc. Une ambiance hypnotique vous transporte dans un monde de saudade.
Aimer l’inhospitalier, l’âpre, un vase sans fleur, un sol de fer, un oiseau de proie. Tel est notre destin : aimer sans limite. Aimer notre manque d’amour.
Voilà un extrait du poème de Carlos Drummond de Andrade, qu’on entendra dans la pièce et donnera la couleur rouge vif de la douleur.
Le fado portugais, interprété par des musiciens d'exception et la voix d'Aline Frazão, sert de fil conducteur à travers des tableaux saisissants, des théâtres d'ombres et d'images, des peintures d'un amour perdu qui captivent le regard.
La pièce évoque la douleur de la perte et le cri déchirant d'un cœur brisé. Delbono partage avec le public sa joie, sa peine, sa nostalgie, son désir de vivre et d'apaiser sa douleur à travers des références à la culture lusophone.
Le metteur en scène italien jette un sort au monde en évacuant la solitude, l'emprisonnement des longs mois de confinement, ses deuils et ses douleurs. Il est en crise, épuisé, mais rasséréné lorsqu'il s'allonge à la fin de la piece au pied de l'arbre en fleurs. Le théâtre le sauvera une fois de plus, avec le soutien ému de son public aimant
Delbono coordonne une série de fulgurances dans la rage et les larmes, pour contrer la douleur du présent. La pièce est une invitation à l'amour inconditionnel, à la beauté et à la vie, malgré les obstacles et la douleur.
Amore est une pièce à voir absolument, pour son intensité et sa beauté.
Une création de : Pippo Delbono
Avec : Compagnia Pippo Delbono : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Aline Frazão, Selma Uamusse, Mario Intruglio, Pedro Jóia, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Miguel Ramos, Pepe Robledo, Grazia Spinella