Marie Probst et Pascale Vachoux présente un biopic théâtral du 7 mars au 02 avril 2023, au Théâtre Le Crève-Cœur à Cologny (Genève), une création exceptionnelle en l’honneur des 100 ans de la mort de Sarah Bernardt
Une actrice fascinante
Sarah Bernhardt (1844 – 1923) était une actrice française réputée pour ses grands talents de tragédienne et la première actrice à avoir fait des tournées sur les 5 continents.
Elle était surnommée « La Voix d’or », « la Divine » ou « la Scandaleuse » et Jean Cocteau avait inventé pour elle l’expression « monstre sacré ».
Pour l’anecdote, en 1880, elle interprète Phèdre aux États-Unis devant des cow-boys ne comprenant rien au français, mais qui sont littéralement sous son charme.
Certains d’entre eux ont même fait 300 km à cheval pour la voir.
À New York, lorsque Sarah Bernhardt arrive, les hommes jettent leurs manteaux par terre, pour qu'ils soient piétinés par l'actrice.
Sarah Bernhardt était une femme d'une liberté folle
2 actrices genevoises pour 2 voix
Marie Probst et Pascale Vachoux, deux formidables actrices genevoises ont créé « Sarah Bernardt, monstre sacré », une pièce de théâtre dans laquelle elles jouent ensemble pour dresser le portrait croisé, aussi foisonnant que fourmillant, de la première star du milieu théâtral.
Sacha Guitry disait de Sarah Bernardt que c’était un « personnage fabuleux, légendaire, une incomparable actrice absolument géniale ».
Sarah Bernhardt a marqué les esprits et a révélé un nombre impressionnant d’artistes qui n’auraient, sans elle, probablement pas vu le jour. Des artistes qui ont fortement contribué à l’évolution de l’art.
Les 2 comédiennes seront tour à tour narratrice et Sarah Bernhardt elle-même.
« Sarah Bernhardt était une femme qui s’est élevée au rang de monstre sacré et dont la vie était une profession de foi en soi, elle était une femme d’une liberté folle, née dans un monde dans lequel elle n’a cessé de repousser les limites. D’abord en interprétant des figures mythiques comme Froufrou, Phèdre ou la Dame aux Camélias, ensuite en faisant des tournées triomphales en Europe ou aux États-Unis. » confie Pascale Vachoux.
Cette pièce pose l’ultime question : Que cherchons-nous dans l’art ? L’objet artistique ou l’artiste lui-même ? Le lien entre les deux ?
À travers le portrait de cette personnalité unique, Marie Probst et Pascale Vachoux ont imaginé un biopic théâtral en fouillant dans les archives, ses lettres d’amour, ses monologues, dans quelques anecdotes de sa vie, de son enfance, son entrée au conservatoire, ses cours de théâtre, sa manière de jouer, sa voix, ses postures, son rapport à la mort, le tout raconté brillamment par les auteurs Julie Gilbert et Ludovic Chazaud, en glissant quelques extraits vidéo d’archives pour sublimer la mise en scène.
Pascale-Sarah, Marie-Sarah. Deux actrices pour deux voix. Tour à tour Sarah et l’interlocuteur : le directeur du Conservatoire, Félix Nadar, Louis Cabraux et même Madonna ! À la fois dedans et dehors.
Elles décident d’être témoin plutôt que personnage et ont choisi cette structure pour déconstruire la chronologie historique et éviter un spectacle-conférence.
« Dans notre création, le spectateur est invité à découvrir Sarah à travers les moments clés de sa vie d’actrice. Tel un prisme, la personnalité de Sarah Bernhardt se révèle au fur et à mesure du spectacle et au travers de rencontres déterminantes »
Un spectacle à ne pas rater, au Théâtre Le Crêve-Cœur, du 7 mars au 2 avril 2023.