DIDON & ÉNÉE
Didon & Énée, chef-d’œuvre de Purcell, sera présenté du 20 au 26 février 2025 au Grand Théâtre de Genève (GTG). On s’attend à une mise en scène inventive de la compagnie belge Peeping Tom. Créé à l’origine dans un orphelinat de jeunes filles, cet opéra explore des thèmes profonds de solitude et de tragédie. Énée, bien que mentionné dans le titre, n’y joue qu’un rôle secondaire.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17
15:00
Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais
Durée : environ 1h50 sans entracte
Information : la production comporte certaines scènes de nudité
DIDON & ÉNÉE
Didon est une femme seule et triste. Cet Opéra est un voyage émotionnel intense qui révèle la psyché tourmentée de cette reine inoubliable.
L’œuvre s’inspire librement de l’Énéide de Virgile, adaptée par le poète Nahum Tate. Didon, reine veuve de Carthage, accueille le prince troyen Énée, en route pour l’Italie. Il a pour but de fonder une nouvelle Troie. Malgré ses réticences initiales, elle succombe à son amour. Mais un destin cruel les attend : manipulé par une sorcière déguisée en Mercure, Énée abandonne Didon pour accomplir sa mission. Dévastée, elle se donne la mort sous les yeux de Belinda, tandis que les Amours en deuil pleurent sa perte.
Peeping Tom enrichit cette production d’une intrigue parallèle où Didi, figure fictive et autoritaire, revisite Didon & Énée pour exorciser sa solitude. Ce personnage tragique évolue dans un palais clos, reflet de son isolement psychologique. Didi est d’autant plus dominée par une Chambre des Parlementaires, symbole oppressant de son pouvoir politique.
Emmanuelle Haïm dirige avec brio Le Concert d’Astrée, explorant les subtilités de la musique de Purcell, enrichie par les interludes contemporains d’Atsushi Sakai. Dans le rôle-titre, la mezzo suisse Marie-Claude Chappuis incarne une Didon magistrale, tantôt vulnérable, tantôt impériale. Une représentation unique, résonnant encore du succès de sa version numérique acclamée en 2021.
Chanté en anglais avec surtitres français et anglais. Ne manquez pas la « Glam Night » du 22 février !
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies