Le Festival de Cannes approche à grands pas. Une édition qui s’annonce mouvementée. Nous vous présentons toutes les informations concernant cette 76e édition.
Chaque année, les stars et les mordus de cinéma se réunissent sur la Croisette dans le cadre du Festival de Cannes.
Cette année, les costumes et les paillettes sont de retour pour une 76e édition. Du 16 au 27 mai, les personnalités vont pouvoir fouler le tapis rouge et monter les célèbres marches du Festival de Cannes.
Pour cette nouvelle édition, c’est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui préside le jury. Un choix qui ne survient pas par hasard, puisque le réalisateur a déjà deux Palmes d’or à son actif : The Square (2017) et Sans filtre (2022).
« Jeanne du Barry » en ouverture
Pour faire l’ouverture, l’organisation a sélectionné le film historique de Maïwenn avec Johnny Depp, « Jeanne du Barry ». Le film sera alors présenté en avant-première mondiale.
Un choix qui fait polémique alors que l’acteur américain a été condamné pour violences conjugales suite aux accusations de son ancienne épouse Amber Head.
L’intrigue tourne autour de Jeanne Bécu, la comtesse du Barry et son ascension. Elle est incarnée par Maïwenn et est accompagnée de Johnny Depp dans la peau de Louis XV.
Un autre film sera mis en avant au cours de cette édition. Le film Indiana Jones et le cadran de la destinée seront projetés en avant-première exclusive. Harrisson Ford est donc attendu sur les marches et le tapis rouge du Festival.
Catherine Deneuve mise à l’honneur
Cette année, le Festival de Cannes a choisi de mettre à l’honneur Catherine Deneuve sur son affiche officielle avec une photo du tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier.
Alors que la maîtresse de cérémonie est Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve, ce choix semble prendre sens. L’actrice représente une incarnation du cinéma.
Une cérémonie menacée d’être plongée dans le noir
Un coup de tonnerre vient s’abattre sur le Festival et ses organisateurs. La cérémonie d’ouverture est menacée par les actions de la CGT.
Dans le cadre des « Cent-Jours d’action et de colère », la CGT Énergie promet des « perturbations énergétiques » lors des grands événements en France.
Cette action pourrait faire alors sombrer le Festival de Cannes dans le noir. À l’heure actuelle, le Festival n’a pas encore réagi face à ses menaces.
Rendez-vous le 16 mai pour suivre la cérémonie d’ouverture !