Si son ami n’est toujours pas apparu à visage découvert, Thomas Bangalter, l'ex Daft Punk, à lui, décidé d’approfondir son style classique en solo, avec son nouvel album.
C’est le 7 avril dernier qu’il dévoile son premier album solo, « Mythologies », qui a été composé pour accompagner un ballet chorégraphié par Angelin Preljocaj. Dans cet album, pas d’électro, ni d’ordinateur, seulement de la musique symphonique. Un changement de style plutôt étonnant, mais pas anodin.
En effet, Thomas Bangalter, avait une maman danseuse et un papa musicien. Il a donc baigné dans le classique depuis son plus jeune âge et a même suivi des cours de piano à l’opéra.
Un travail de groupe
Six mois après la séparation des Daft Punk, Thomas était déjà en préparation de son nouveau projet : créer la musique qui accompagnera un spectacle de danse chorégraphié par Angelin Preljocal. Un exercice qui s’est annoncé plus difficile que prévu pour lui, car il n’avait jamais écrit pour des musiciens et surtout dans le style classique.
Épaulé par Romain Dumas, le chef d’orchestre du ballet, il s’est interrogé sur son rapport à la technologie et a réussi à sortir de sa zone de confort.
« Mythologies » est donc le fruit du travail acharné et de la collaboration de ses trois artistes. Les 23 morceaux de l’album représentent chacun un mythe dansé par le ballet classique de Angelin Preljocaj. Un album qui vous transporte dans un autre monde le temps d’un instant.
Un passé enterré, mais pas oublié
Pendant 28 ans, Thomas Bangalter, s’est caché sous un casque avec son ami, Guy-Manuel de Homem-Christo. Les Daft Punk ont fait danser la terre entière avec leurs musiques et les différentes collaborations qu’ils ont pu faire. Et c’est en 2021, que cette belle aventure a pris fin à la suite d’un accord commun. Même si de nombreux espère leur retour, les deux artistes n’ont pour l’instant rien évoqué à ce sujet et continue leur vie chacun de leur côté.
Je n'aime pas faire ce que j'ai déjà fait