C’est un groupe dont vous avez forcément entendu parler ces dernières années. La génération Z fait couler beaucoup d’encre, et pour cause, elle représente la jeunesse actuelle qui vient bousculer les codes. Chez Moka, nous avons décidé de tout vous dire sur cette génération de l’avenir, ses ambitions, ses rébellions. Et pour répondre à nos questions, qui de mieux que Mia et Léo, les représentants Gen Z de notre équipe !
La Gen Z, de qui parle-t-on exactement ?
Avant toute chose, établissons un cadre simple : la génération Z regroupe les individus nés entre 1995 et la fin des années 2000. Autrement dit les adolescents et jeunes actifs de moins de 25 ans, à travers le monde. Un groupe donc très large, environ 2 milliards d’individus, qui représente également la première génération globale, ayant grandi à l’ère d’Internet et de la connexion digitale.
« Notre génération s’est développée avec l’omniprésence d’internet, ce qui a rendu l’accès à l’information très facile et a permis d’ouvrir le débat sur beaucoup de choses, parfois taboues. C’est une véritable porte ouverte sur les questions de société » nous confie Léo.
Si Mia se retrouve dans sa vision, elle ajoute qu’internet a rendu plus aisé pour sa génération d’élargir ses horizons et de développer des points de vue nouveaux, mais elle alerte également « Internet est très vaste, il faut savoir trouver les bonnes sources d’informations, ne pas se laisser enfermer dans une seule idéologie, ce qui est souvent difficile avec les algorithmes. C’est un outil précieux oui, mais à double tranchant ».
Un point non négligeable qui place au centre de cette génération l’accès à l’information et la communication avec l’autre engendrant une vision globale.
Un atout oui, mais également une fenêtre ouverte depuis toujours pour cette génération sur un monde qui - faut-il vraiment le rappeler ? - ne va pas très bien.
Avec cette hyper connexion, c’est une prise de conscience quotidienne qui les touche.
Des valeurs nouvelles et des combats engagés
De cette hyper connexion et des interactions constantes qu’elle génère, naissent alors des nouvelles valeurs devenues centrales pour cette génération.
Incapable de fermer les yeux sur les injustices de ce monde à l’ère de l’info seconde par seconde, générée par des individus et non des médias, la Gen Z à travers le monde affiche une certaine consistance dans ses valeurs.
En effet, une étude menée par un centre de recherche américain, englobant 5000 participants de tous les continents, démontre que la valeur ressortant le plus pour les personnes interrogées est l’authenticité.
Parmi les autres citées, on retrouve la transparence dans la consommation, l’éthique, l’acceptation d’autrui, et l’écologie. Des questions pour lesquelles cette génération se bat haut et fort, tant dans la rue que sur les réseaux sociaux.
Ces nouvelles valeurs prennent alors de l’ampleur, l’omniprésence en ligne de la Gen Z multipliant comme jamais auparavant son impact. Les combats menés contre le changement climatique, les discriminations, mais aussi la santé mentale se font plus omniprésents que jamais.
Et cette verbalisation constante d’une volonté de changement mène à terme à des modifications rapides dans notre société et notre mode de vie.
La génération Z redéfinit les codes de notre société
Ces nouvelles valeurs viennent alors remettre en question la façon de vivre de cette génération. Les attentes dans la vie privée et professionnelle ne sont plus les mêmes, le bien-être, notamment mental, devenant une priorité, tout comme la passion. « Je crois que ce qui différencie notre génération est cette envie d’être passionné. Nous n’avons pas peur de prolonger nos études, de quitter un emploi qui ne nous satisfait pas, de changer pour trouver ce qui nous convient. L’instinct et la construction personnelle deviennent centraux, et la Gen Z n’a pas peur de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour faire aboutir les changements désirés » s’accordent Mia et Léo.
Une recherche du bonheur en quelque sorte que certains pourraient qualifier d’utopique, et pourtant les changements sont enclenchés. Les codes au travail évoluent, les employeurs s’adaptant, comprenant que peut-être la manière de faire qu’ils connaissent n’était en réalité pas la bonne. Une remise en question globale au service d’un futur que l’on imagine bien différent dans les mains de cette génération qui ne semble avoir peur de rien.