Matthieu Chedid est de retour avec un septième album, intitulé « Rêvalité », conçu en 2 parties, une dansante et une plus introspective.
Chanteur et compositeur de génie, -M- opère un retour en grâce scénique depuis le mois d’avril et entame une série de concerts exceptionnels des Zéniths et Arena de France, de Belgique et de Suisse.
Que vaut Rêvalité, le septième album de -M- ?
Sans rivalité entre le Rêve (symbolisé par le bleu) et la Réalité (le rouge), tout l’album tourne autour de l’idée d’une reconnexion (le violet) entre 2 mondes à priori opposés.
« Rêve et surtout ne t’endors pas », chante -M- dans « Rêvalité ». Vingt cinq ans après son premier album et à tout juste 50 ans, - M- nous faire toujours rêver. « Je veux ramener des bonnes ondes, j’ai voulu balancer de la haute énergie et sortir du cérébral", confie-t-il. Dans Rêvalité, album de 13 titres, on retrouve son amour pour les jeux de mots, son univers qui oppose fantasme et réalité, poésie et énergie, sans oublier sa part d’enfance et son « monde imaginaire », qu’on aime tellement.
Un retour au violet, couleur qui lui va si bien et qui s’apparente à une protection, à la quête de sens. « Mon nouveau look violet, ma nouvelle guitare, c'est deux ans de travail, mais j'ai cette idée de « Rêvalité » depuis huit ans. (…) La « rêvalité », c'est vivre poétiquement et arrêter de diviser. J'aime profondément le ‘vivre ensemble’, et j'ai toujours eu du mal à prendre parti. La droite, la gauche, ça ne m'a jamais parlé. La politique est trop éloignée de la poétique ».
« Rêvalité Augmentée », sorti le 25 novembre dans les bacs, donne la possibilité au public de Mathieu Chedid de découvrir nouveaux titres, avec un hommage à David Bowie, véritable inspiration du chanteur, avec des reprises plutôt réussies de « Space Oddity et Life on Mars », en version live.
Une tournée événement à ne pas manquer : "Rêvalité Tour"
La réputation de -M- n’est plus à faire. Celles qui ont adoré ce Peter Pan des temps modernes il y a vingt ans l’adoreront encore aujourd’hui et le retrouveront rempli de bons sentiments envers son public qui aime tant.
Pour cette tournée, sa « Révalité tour » -M- présente sa nouvelle bassiste Gail Ann Dorsey, qui a accompagné David Bowie pendant de nombreuses années. L’américaine, dont la formidable basse « groovy » enrichit 7 chansons de l’album, et la superbe voix pas moins de 10 titres sur 13 ! On la retrouve notamment sur « Ce jour-là » avec le jazzman américain aux 5 Grammys Jon Batiste et sur « Fellini », bel hommage à l’enfance et au cinéaste italien construit autour d’une symphonie de Mozart.
Un album, paru le 3 juin 2022 sur le label 3ème Bureau, à découvrir d’urgence ! Avant de prendre rendez-vous pour une date ?