Autrice compositrice interprète et pianiste, Jeanne Cherhal est un nom incontournable de la chanson française. Elle a signé 6 albums dont « Douze fois par an » (Grand Prix Charles Cros et Victoire de la Musique 2004), « Histoire de J. » ou « L’ An 40 ». Affectionnant les collaborations, elle a écrit pour Johnny Hallyday, Julien Clerc ou encore Benjamin Biolay.
Jeanne Cherhal c’est la douceur, la justesse, la mélancolie, la précision de ses mots qui nous touchent en plein cœur, son piano et son groove si singulier. Elle a marqué le renouveau de la chanson française au début des années 2000 avec sa joyeuse bande de copains du Label Tôt ou tard parmi lesquels Albin de la Simone, JP Nataf, Mathieu Boogaert ou encore Vincent Delerme.
De sa rencontre avec Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, est né ce spectacle singulier : un concert événement, hommage au cinéma.
Avec pour seul partenaire son piano, Jeanne Cherhal réarrange des chansons de bandes originales où les époques et les styles se côtoient magnifiquement : Piensa en mi, chanson culte du film Talons aiguilles, Reality, extrait de La Boum ou La Chanson d’Hélène, pour se souvenir de Romy Schneider et Michel Piccoli.
Quand elle bascule sur la cultissime chanson « Jésus revient », le public fan de « La vie est un long fleuve tranquille » joue le jeu sans hésiter, les gens tapent des mains, reprennent l’air. Quand une boule à facettes descend sur scène pour « Reality » (La Boum), plusieurs personnes ont le réflexe immédiat d’agiter la lampe de leur téléphone. Sa dérision est communicative et personne ne voudra que le moment s’arrête !
Partez pour une balade cinématographique, célébration du lien entre la musique et le cinéma, à mi-chemin entre souvenirs personnels et mémoire collective. L’artiste interprète ces titres avec passion et délicatesse en nous plongeant dans un film intérieur émouvant et exaltant. Entre deux morceaux, elle confie « je suis dans la transparence, dans l’honnêteté » et c’est vraie, Jeanne Cherhal nous fait nous sentir proches d’elle, elle est drôle et lumineuse.