Guts, célèbre beatmaker et producteur français de hip-hop et de funk, connu aussi sous le nom du Gutsy, à l’époque d’Alliance Ethnik, dont il a assuré la production, vient de sortir un septième album, baptisé « Estrellas », les étoiles en espagnol.
Guts a composé de longs mois avec la pandémie et la fermeture des frontières mais pas question pour ce baroudeur invétéré de renoncer au rêve qui habite depuis si longtemps : réunir une ribambelle de musiciens cubains, africains et français à Dakar pour revisiter des classiques afro-cubains.
À travers ce nouvel opus, l’infatigable DJ et son goût sincère pour la rencontre musicale relie l’Afrique, l’Europe, et les Caraïbes, tel un hommage à cette culture afro-cubaine, entre relectures de titres sélectionnés et compositions originales.
Un projet ambitieux réalisé en 17 jours acharnés dans un studio à Dakar. Le résultat ? Un joyeux mélange de sonorités aussi bien rap, qu’afrosoul, jazz et bien sûr cubaines. Découvrez un disque en forme de fusion collective aux allures de piste aux étoiles pour un voyage sur 3 continents, un mix de traditions et d’improvisations qui rassemble 25 artistes talentueux.
Guts, en mêlant les langues, les cordes et les cuivres façonne un nouveau projet en forme de jam mondial, autour de compositions solaires et de chœurs cubains magnétiques.
Chez les Cubains, vous entendrez le pianiste Cucurucho Valdés, neveu de Chucho et les voix de Brenda Navarrete, chanteuse et percussionniste. Côté africain, le guitariste René Sowatche de l’Orchestra Baobab, le bassiste Christian Obam, une section de cuivres bénino-camerouno-congolaise et deux voix avec Assane Mboup et Alpha Dieng. Pour les Européens, complices de toujours de Guts, Mr Gib, David Walters, Florian Pellissier, Cyril Atef, Pat Kalla, Djeudjoah&Lieutenant Nicholson ou encore Al Quetz.
Trois mondes, trois cultures musicales réunis en un seul album et une envie de partage, d’exploration et de rencontres.