La Fabrique des Histoires
Jeudi 26 août de 18h à 21h, l’association La Fabrique des Histoires organise sa soirée de lancement à la Fondation Mérieux, aux Pensières à Veyrier-du-Lac.
Imaginée et produite par Charlotte Pons et Sophie Guignard Lacroix, la nouvelle association a pour vocation la création de rencontres inspirantes.
Le concept de La Fabrique, est la réunion de personnalités aux horizons originaux et variés pour proposer au public des soirées narrées. Jeudi prochain, les récits racontés par les 3 invités auront pour point commun le thème de l’adversité. Les 3 personnalités seront Samuel Le Bihan, acteur, Karim Ben Khelifa, reporter de guerre, et Laurence de la Ferrière, exploratrice.
Charlotte Pons et Sophie Guignard Lacroix, son convaincues que dans notre monde, les véritables rencontres prévalent face aux informations médiatiques qui fusent et sont parfois confuses. Les récits valorisent un échange direct avec le public. « Les raconteurs d’histoires » sont invités à partager leurs expériences et aventures. Ils pourront venir de tous les secteurs : acteurs, cinéastes, grands reporters, photographes, explorateurs… Autant de profils qui, de par leurs fonctions, peuvent nous offrir des ouvertures sur le monde ainsi qu’un esprit critique en marge des actualités immédiates et des paroles d’experts.
La Fabrique des Histoires présentera alors un cycle de rencontres, avec des soirées thématiques. Le souhait des deux partenaires est de stimuler les débats et d’engager une réflexion sur le monde en général. « Participer à la dynamique culturelle et intellectuelle de la ville d’Annecy, inscrire la ville comme étape clé dans le monde des idées » sont les objectifs de Sophie et Charlotte. Les rendez-vous seront filmés pour permettre une diffusion auprès d’un plus large public, qui sur place sera aussi invité à échanger avec les intervenants.
Un financement participatif a été lancé sur Ulule pour encourager l’association (à but non-lucratif) à réaliser ses événements (trajets, logements, restauration, location des salles, rémunération des invités…). L’objectif de financement est atteint, mais vous pouvez encore participer en vous inscrivant à la soirée de lancement jeudi prochain. La jauge de 140 places est quasiment pleine. Si vous êtes intéressés, abonnez-vous à leur page pour être tenu informé des prochaines dates à venir.
À l’origine de La Fabrique des Histoires, Charlotte Pons et Sophie Guignard Lacroix ont de fortes expériences littéraires, journalistiques avec des attraits politiques. Elles ont d’ailleurs chacune une dernière parution actuellement en vente aux éditions Flammarion : « Je choisis donc je suis » de Sophie Guignard et « Faire corps » par Charlotte Pons. Vous pourrez retrouver ces livres ainsi que ceux des invités de la soirée à la librairie Decitre à Annecy.