Dans son deuxième roman, Charlotte Pons met délicatement en scène une femme qui accepte sans en mesurer la portée, de porter l’enfant de son meilleur ami.
Sandra voit Romain et son compagnon se confronter depuis plusieurs années au parcours délicat de la GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. D’un côté ce désir d’enfant que rien ne semble arrêter et de l’autre, elle qui est catégorique depuis toujours : elle n’en aura pas. Un jour, son ami lui demande de porter son bébé. Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Neuf mois de bouleversements physiques qui feront naître chez elle des sentiments d’une intensité insoupçonnée.
Jusqu’où son geste l’emmènera t-elle ? Qu’est-ce qui fait une mère ? Depuis des millénaires, la femme existe à travers ce statut, mais de plus en plus de femmes revendiquent leur liberté à ne pas vouloir d’enfant. « Neuf mois et puis s’en vont. C’est ce que je m’étais dit ». Les premiers mots du livre interpellent et posent le sujet.
Amis depuis l’enfance, Sandra connaît le parcours difficile de ce couple pour vivre leur rêve : devenir parent. Après plusieurs tentatives échouées à l’étranger, longues et couteuses, Sandra accepte sans trop réfléchir la GPA. Si au départ tout se déroule plutôt bien, une lettre que Sandra reçoit de la CAF fait tout basculer. Commence alors une réflexion, un refus, une peur, un étouffement, un corps-à-corps avec cet enfant qui ne sera pas le sien.
Voilà une lecture chaleureuse, fouillée et profondément humaine, avec un sujet est très peu abordé en littérature, un roman bouleversant, d’une grande élégance, à l’écriture incisive, percutante, toute en émotion.
La force de l’écriture de Charlotte Pons donne toute la puissance à cette histoire. Un deuxième roman sacrément réussi ! Charlotte Pons a été journaliste. Elle a créé en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages & Fictions. Elle est aussi l’autrice de Parmi les miens (Flammarion, 2017).
Faire corps de Charlotte Pons paru aux Éditions Flammarion