Le 15 septembre de 18h30 à 21h, l’association La Fabrique des Histoires organise sa deuxième édition à la Fondation Mérieux, aux Pensières à Veyrier-du-Lac.
La Fabrique des Histoires, c’est une association fondée en 2021 par Charlotte Pons (ex-journaliste au magazine Le Point, aujourd’hui romancière et scénariste) et Sopbie Guignard (ex du Monde, auteure et entrepreneure) avec pour vocation la création de rencontres inspirantes.
Le projet consiste à inviter, à chaque édition, trois personnalités à venir raconter l’une de ses histoires qu’ils «fabriquent» sur scène, qu’elle ait fait l’objet d’un reportage, documentaire ou récit d’expérience personnelle. « Ces raconteurs d’histoires » partagent leur expérience en direct avec le public : acteurs, cinéastes, grands reporters, photographes, explorateurs… Autant de profils qui, par leurs fonctions, peuvent nous offrir des ouvertures sur le monde ainsi qu’un esprit critique en marge des actualités immédiates.
Après une première édition sur le thème de l’Adversité, en compagnie du comédien Samuel Le Bihan, du reporter de guerre Karim Ben Khelifa, et l’exploratrice Laurence de La Ferrière, la deuxième édition sera sur le thème des Vocations.
Seront invités pour cette édition :
• Marine de Tilly, grand reporter pour Le Figaro, La Croix et Le Point. Elle viendra parler de ses reportages en Syrie et particulièrement de sa rencontre avec Leila Mustapha, kurde et maire de la ville de Raqqa, une femme de 33 ans, qui a pris les rênes de l’ancienne capitale de Daech au lendemain de la chute de l’Etat Islamique. Rencontre qui a donné lieu à un livre publié chez Stock ainsi qu’à un documentaire, 9 jours à Raqqa, sélectionné à Cannes et aux Césars.
• Henry Quinson, auteur et professeur franco-américain, viendra raconter son parcours qui l’a mené de la banque au monastère de Tamié puis dans les cités de Marseille. Auteur de nombreux ouvrages remarqués et récompensés, Henry Quinson a par ailleurs été Conseiller pour le film Des hommes et des dieux, sur les moines de Tibhirine.
• Ludovic Slimak, chercheur au CNRS, paléoanthropologue et auteur de « Néandertal nu ». Il retracera sa quête de la « créature ». Trente ans à sillonner les grottes et le monde pour essayer de comprendre qui est Néandertal. Une traque qui questionne notre humanité et notre rapport au monde.
Une deuxième édition qui nous invitera encore à nous questionner et surtout à élargir nos horizons !
La Fabrique des Histoires, on aime, on adore !