La programmation culturelle de cet été s’annonce importante, avec des événements gratuits. Est-ce que cette culture pour tous fait partie des valeurs de Bonlieu ?
Absolument, cela fait partie de l’ADN de Bonlieu depuis toujours. Nous proposons une saison culturelle dans nos salles tout au long de l’année, mais l’été nous mettons toujours l’accent sur des événements gratuits, en extérieur, qui permettent au public n’étant pas forcément nos spectateurs habituels de se confronter à la culture dans l’espace public. C’est pour nous une façon de la rendre plus accessible, de montrer que l’art peut être apprécié par tous. En implantant l’art dans l’espace public, il s’agit d’une certaine façon de confronter les passants, les locaux, les touristes à une autre vision de leur environnement.
En 2023 le public pourra profiter de l’événement Escapade aux Jardins, pouvez-vous nous en dire plus sur cette manifestation ?
La manifestation d’été organisée par Bonlieu est maintenant devenue une institution. Elle est née il y a plusieurs années, avec un véritable point d’orgue lors de l’édition de 2020, au lendemain du confinement, avec une centaine d’artistes ayant participé à la Grande balade dans le Semnoz. Il s’agit d’une référence pour nous, et en 2023, nous revenons, avec Escapade aux Jardins, dans les Jardins de l’Europe. Tout est centré autour d’une table de 150 mètres de long réalisée par Alexandre Rhomer, qui serpente dans les jardins et permet au public de pique-niquer en famille, entre amis. Autour de ce point central s’articulent des spectacles d’art vivants, de cirque, de musique et de danse. Étant installé à l’ombre des arbres, Escapade aux Jardins profite cette année de leur présence comme support pour les performances.
Que peut-on attendre de la programmation 2023 ?
Au-dessus de la table, des artistes circassiens évolueront sur des fils mous et des tissus, tandis que des chanteurs, une vingtaine d’artistes, seront positionnés sur plusieurs plateformes dans les arbres, faisant résonner leurs chants toute la soirée. Venant d’origines variées, ils proposent un véritable voyage à travers les musiques du monde. Au fil de la soirée, qui débutera dès 19h, trois autres performances se dérouleront dans les Jardins : le surgissement d’un cavalier, homme-animal au corps de liane, la partition d’une circassienne pour une roue giratoire et la danse acrobatique pour rollers et batterie.
Cet été les Jardins de l’Europe seront également investis par Annecy paysages. Quelles sont les caractéristiques de cet événement ?
C’est un événement que nous organisons depuis maintenant six ans. Son principe est très simple, et s’inscrit parfaitement dans la volonté de Bonlieu : installer des œuvres d’art, plastiques et paysagères dans les rues d’Annecy, au bord du lac, ou dans les Jardins de l’Europe. L’idée est encore une fois ici de confronter le passant à l’art, en l’inscrivant dans un paysage du quotidien, qui à Annecy est des plus merveilleux. Nous accueillons ainsi des œuvres de styles très variés, et d’artistes divers.
Comment sélectionnez-vous les œuvres pour Annecy paysages ?
Bonlieu possède un comité qui sélectionne les artistes, et construit une véritable relation avec eux. Ces projets s’étalent sur plusieurs années et demandent beaucoup de temps. En 2023 encore, nous avons proposé à un artiste qui participe très régulièrement à l’événement, Bob Verschueren, de penser sa nouvelle œuvre pour les Jardins de l’Europe. Il s’agit d’un « arbre à tiroirs ». Nous nous intéressons également à la réalité augmentée, en collaborant avec des étudiants de l’école des Gobelins Annecy. On peut découvrir leurs créations à travers notre téléphone, un projet résolument ancré dans l’actualité du monde de l’art que nous avons à cœur de faire partager au plus grand nombre. Toutes les informations se trouvent sur le site internet et sur l’application Annecy paysages, téléchargeable sur Play Store et App Store.