L’art se savoure tout particulièrement en altitude. Cet été, rendez-vous à Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc. Au programme de juin à août : résidence artistique, exposition, street art et visites guidées. Un concentré culturel pour ajouter une touche arty à votre weekend.
L’IMMANQUABLE : « PILE PONT EXPO »
Parce qu’il faut savoir sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas tenter une exposition dans… le pilier d’un pont ? Tel est le pari de « Pile Pont Expo », espace atypique consacré à l'art contemporain.
Accessible par un escalier à ciel ouvert, certains curieux la trouveront par hasard. Sinon, il vous faudra explorer les dessous du monumental pont suspendu, surplombant le torrent du Bon-Nant. Son entrée est nichée sous la structure non loin d’une œuvre de Matthieu Pilaud.
Telle une « cathédrale en béton », l’intérieur s’étend sur 7 mètres de large et 9 de plafond. Les deux piliers ont été évidés, offrant un espace architectural brut de décoffrage de 160m2. En 2012, la ville installe une salle d'escalade dans la culée de la rive droite. Puis, souhaitant apporter une dimension culturelle au pont, celle de gauche est dédiée à l’art contemporain.
Depuis 2013, ce lieu unique en France devient le sujet et le support d’installations éphémères. « Pile Pont Expo » invite chaque année un artiste plasticien pour créer une œuvre d’art contemporain dialoguant avec le bâti.
Après l’installation multimédia d’Anne-Sophie Emard en 2021 et la proposition engagée de Benoît Billotte en 2022, l’association Imagespassages, spécialisée dans les images en mouvements, a invité Noémie Goudal.
Artiste à la renommée internationale, elle présente pour cette 11ème édition « Post Atlantica », une exposition dans laquelle sont présentées deux de ses œuvres vidéos et deux photographies de la série Mountain.
RENDRE L'ART VIVANT : L'OBJECTIF DE PILE PONT EXPO
L’art va prendre vie dans ces murs de béton. Enfin… sur ces derniers.
L’artiste parisienne y projette ses paysages factices et animés. Pas ceux du Mont-Blanc, mais ceux d’un travail alliant végétation luxuriante, littoraux rocheux et marécages. Une capsule temporelle rendue vivante par deux films poétiques et complexes d’environ 10 minutes.
Avec Below the deep South et Inhale-Exhale, Noémie Goudal allie écologie et anthropologie. Inspirée par la paléoclimatologie (l’étude des climats passés), elle modèle ses propres paysages. Sous le prisme de l’installation et du décor, ses œuvres traduisent l’évolution perpétuelle de la Terre, où nous ne sommes que de passage.
Dans Inhale-Exhale, les photos, imprimées sur des bâches, jaillissent d’un fleuve. Rien n’est caché du système de cordes et poulies avec lequel se met en place un décor où réalité et illusion s’entremêlent. Telle une scène de théâtre, les éléments bougent et se croisent au son du paysage foisonnant.
En face, Below the deep South offre un tout autre spectacle : un plan fixe qui plonge le spectateur dans une forêt tropicale en feu.
Les projections dans la cathédrale de béton sont accompagnées d’une exposition de photographies.
Pour découvrir l’univers de l’artiste, rendez-vous au vernissage, le 9 juin à 18 heures 30. « Post Atlantica » est accessible gratuitement du mercredi au samedi cet été, et les weekends de juin et septembre.
Les groupes et scolaires pourront prolonger le plaisir puisque Saint-Gervais propose des visites sur réservation jusqu’au 20 octobre.
Après cette immersion insolite, si l’envie vous prend, faites un tour à la Maison forte de Hautetour, à La Cure (nouveau centre culturel de Saint-Gervais), ou au musée d’art Sacré situé dans l’ancien presbytère du village de Saint-Nicolas de Véroce.
Nul doute, cela comblera vos envies culturelles estivales !