Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé, de quoi parle-t-il ?
Sorti le 4 janvier 2023 est l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie. Chacun devra trouver les compromis à mettre en place pour vivre sa vie. Comme dans chaque famille, il y a des taiseux. Ou plutôt des choses qu’il vaut mieux ne pas savoir.
Des secrets. Le père, Salvatore vient de mourir. Doit-on téléphoner à Aïda pour lui dire ? Elle a quitté le village il y a longtemps sans revenir, ses deux sœurs Gilda et Violetta se posent la question. Et décident de l’appeler.
Quand elle décroche, Aïda entend sa sœur lui lancer un grotesque « coucou » ; Est-ce qu’on dit coucou à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis quinze ans ? Ce que lui annonce sa sœur Violetta est un choc. Des années à vouloir patiemment les oublier tous, et voilà qu’elle est invitée à se rendre à Iazza pour les obsèques de son père, Il signore Salvatore, celui-là même qui l’avait bannie adolescente de cette île…
Après tout, oui, elle fait partie de la famille et devra être présente pour le rendez-vous chez le notaire. Les choses ne vont évidemment pas se dérouler comme on l’attend…
Véronique Ovaldé nous revient avec un roman fort, vivant, un style drôle, époustouflant, qui vous empêchera de décrocher, tant Aida est étonnante !
Aida, qui s’était tant appliquée à perdre son « air de famille », pense arriver en étrangère. Mais ce qu’elle ignore, c’est la menace que va susciter son retour. Quand on a banni un proche, il ne faudrait jamais l’inviter à revenir.
Véronique Ovaldé, à travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants sacrifices qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.