Raph aka Vass D’Amour fait partie du trio fondateur du Cry Baby Tattoo Social Club. Avec son style influencé par le Old School américain, il crée des œuvres à la hauteur des rêves de ceux qui sont venus le trouver, pour graver à jamais un bout de leur histoire sur leur corps. Passionné et plaçant l’humain au coeur de son travail, le tatoueur nous en dit plus sur lui. Interview.
Quelques mots sur toi ?
Raph, créatif et passionné ! Artisan boulanger puis, GO au Club Med, j’ai toujours été animé par les Autres et le travail à la main. L’humain est au cœur de ma vie : « cocktail maker », métiers de bouche, je suis un multi-tâches.
Le tatouage, le dessin, proposer une expérience différente et de qualité, a toujours été une évidence pour moi. La tatouage, c’est un retour à mes premiers amours.
Que représente pour toi le tatouage ?
La tatouage est une danse. C’est, avant tout, la passion du dessin, écouter ceux qui sont venus se faire tatouer et leur proposer une expérience, à l’issue d’un travail de recherche et de création, fidèle à leurs attentes et même au-delà. Une attention à la qualité qui me vient de ma formation, que je retranscris dans le dessin, composante à part entière de mon ADN.
Peux-tu décrire quels sont tes styles de tatouage ?
Mon tatouage est intemporel, avec une touche de « Old School », des codes provenant des USA et assez coloré. Beaucoup de vieux tatoueurs sont à l’origine de mon style : Sailor Jerry, Bert Grimm, Mark mahoneys et bien d’autres… Je me sers du style « Old School » avant tout pour le côté intemporel et l’efficacité des motifs. Je trouve ça intéressant de travailler des dessins ( assez simples ), en me disant que, dans quelques années, le tattoo sera toujours aussi lisible et efficace.
Ma clientèle me ressemble. Ces personnes cherchent l’originalité, la créativité, tout en restant dans leur univers. L’écoute de leurs souhaits fait partie intégrante de mon travail.
Comment décrirais-tu ton travail en quelques mots ?
Le partage est le mot qui résume parfaitement mon style. L’écoute, l’amour, la passion ainsi que la rigueur en sont d’autres.
Le tatouage qui t’as marqué ?
Le goût du travail bien fait est l’essence même de mon « job ». Les premières fois sont celles qui restent en mémoire ; un dos complet, tatouer mon meilleur ami, etc. Plus que des tatouages, ce sont des moments de vie pour mes clients comme pour moi.
Ce que tu aimes dans ton métier ?
J’aime l’idée que mon travail dure dans le temps. Laisser une trace importante dans la vie des gens sur ce qu’il y a de plus intime, la peau.
Les normes sanitaires
Côté hygiène, le salon respecte scrupuleusement les règles sanitaires habituelles pour un lieu de ce genre. Chacun des 3 tatoueurs a suivi la formation obligatoire en hôpital et s’assure de ce respect au salon. De plus, tous les ustensiles sont à usage unique. Un protocole bien évidemment renforcé par le port du masque et les restrictions supplémentaires face au virus de la Covid-19.