Un petit nouveau vient de se faire sa place dans le milieu du tatouage annécien. Le salon Cry Baby Tattoo Social Club a ouvert ses portes fin 2020, au coeur d’Annecy, face au Pâquier. À sa tête, un trio de tatoueurs aussi talentueux que créatif qui devrait en convertir plus d’un à l’art du tattoo.
Lumières tamisées, tonalités chaleureuses, cadres aux murs, l’atmosphère ici est sereine, apaisante. L’endroit est à l’image des salons des USA ou du Canada, moderne et lumineux, stylés et au caractère singulier. Le bruit des aiguilles en travail et les discussions amusées, au premier étage, complètent subtilement le tableau de ce « club » où l’alchimie opère et où le tatouage révèle tout son art. Car oui, on parle bien d’un art, celui qui reflète une histoire, un morceau de vie partagé entre le tatoueur et le tatoué. Un partage que le Cry Baby Tattoo Social Club entretient grâce à 3 personnalités, 3 tatoueurs aux univers différents et complémentaires, 3 amoureux de cet art si particulier qui souhaitent faire de ce lieu, de leur lieu, un endroit où l’on se sent bien et en confiance.
Il y a d’abord Tehel. Son style à lui c’est plutôt le figuratif, des portraits et des personnages travaillés en nuances de gris. Puis Vass qui lui préfère la tendance Old shool traditionnel* américain et les influences du Japon. Et enfin, Tommy, qui est influencé par le style New school* et Neo-traditionnel*. Un trio de choc qui fait vivre et respirer le lieu afin que chacun s’y sente à son aise, un peu « comme à la maison » ! Et puis, loin d’être sectaires, ici on accueille tout le monde sans distinction. Pas besoin donc d’avoir le corps couvert de tatouage, le look biker ou le rock’n’roll dans la peau pour faire graver ce que l’on a de plus cher sur elle. Chacun peut venir en toute décontraction avec son idée, son projet, son dessin bien ou mal fait…On ne vous jugera pas. Les garçons étudieront cette « esquisse » avec vous, ainsi que vos motivations pour en savoir plus et retravailler de façon fidèle le graphisme rêvé. C’est une relation particulière qui se tisse alors, un partage et une confiance indispensables pour que ce tatouage, celui qui vous
suivra ensuite toute votre vie, soit à la hauteur de vos espérances. Du travail sur-mesure pour un rendu à la fois unique, qui vous ressemble.
Pour l’instant, l’activité est concentrée sur le travail des tatoueurs fondateurs mais ils attendent bientôt des « guests » ou tatoueurs invités pour offrir aux locaux encore une plus grande variété d’artistes. Et dès que la situation sanitaire le permettra, le Cry Baby Tattoo Social Club deviendra, en plus de sa vocation de salon, un lieu d’échanges et d’évènements divers pour créer plus de lien avec la communauté. On a hâte d’y être!
En attendant, le salon est ouvert tous les jours sauf le dimanche :
• Du lundi au jeudi uniquement sur RDV.
• Le vendredi et le samedi, sans RDV de 13h à 18h.
Les normes sanitaires
Côté hygiène, le salon respecte scrupuleusement les règles sanitaires habituelles pour un lieu de ce genre. Chacun des 3 tatoueurs a suivi la formation obligatoire en hôpital et s’assure de ce respect au salon. De plus, tous les ustensiles sont à usage unique. Un protocole bien évidemment renforcé par le port du masque et les restrictions supplémentaires face au virus de la Covid-19.
Petit lexique du Tattoo
*Old school traditionnel : Tatouage traditionnel et figuratif composé de lignes épaisses et de couleurs vives, le tout réalisé sans ombrages. C’est le style de tatouage porté par les marins.
*New school : Né dans les années 90, le tatouage new school se caractérise par une déformation des motifs visant à exagérer les caractéristiques de celui-ci. Il est proche de la caricature et des dessins animés.
*Néo traditionnel : Style de tatouage qui tire son inspiration du tatouage old school, les tracés sont épais mais les motifs sont ornés d’ombrages voire de couleur avec une plus grande recherche du détail.