Valérie Lemercier
Ajouter à mes goûtsHumoriste et actrice
Valérie Lemercier est née le 9 mars 1964 à Dieppe en Seine-Maritime. À 18 ans, après un bac dessin, elle choisit de partir pour tenter sa chance à Paris. Pendant cinq ans, elle va suivre des cours d’art dramatique mais ne parvient pas à décrocher de rôle. Persévérante, Valérie Lemercier écume les castings et, en 1988, Jean-Michel Ribes la contacte pour faire de la figuration dans la série télévisée Palace. Finalement, il lui donne sa chance et lui attribue un rôle, celui de Lady Palace. La même année, elle tourne pour le cinéma Milou en mai de Louis Malle. Artiste complète, Valérie Lemercier entame une carrière sur les planches et se lance en solo, dès 1989, avec son premier one-woman show Valérie Lemercier au Splendid.
En 1993, la comédie à succès Les Visiteurs la révèle au grand public. L’actrice enchaîne ensuite avec de nombreuses comédies qui sont de grands succès au box-office; Neuilly sa mère (2009), Astérix et Obélix : Au service de sa majesté (2012), Le petit Nicolas et la suite Les Vacances du petit Nicolas (2014).
Parallèlement, la comédienne passe derrière la caméra et réalise son premier film, Quadrille (1997) adapté de Sacha Guitry. Deux ans plus tard, elle récidive avec une comédie qui traite de l’homosexualité, Le Derrière.