Loin des clichés et du conventionnel, Wes Anderson fait figure d’ovni dans le monde du cinéma américain et plus généralement du cinéma mondial. Très discret en dehors de ses réalisations, il sort son nouveau film, The French Dispatch prochainement. L’occasion pour nous de revenir sur son parcours de génie.
Wesley Wales Anderson, de son vrai nom, est né en Mai 1969, à Houston au Texas. Il fait ses études à l’Université d’Austin où il étudie la philosophie tout en tournant parallèlement des courts-métrages. C’est durant cette période qu’il rencontre le futur acteur Owen Wilson et qu’ils deviennent amis. Il décide de ne pas suivre des cours de cinéma et se lance dans son projet de court métrage qui se transformera finalement en long métrage intitulé « Bottle Rocket » sorti dans les salles en 1996. Il fait justement appel à Owen Wilson et à son frère Luke pour interpréter les rôles principaux.
Il réalise ensuite son deuxième film « Rushmore » en 1998, très bien accueilli dans les salles. Ce film marque sa première collaboration avec l’acteur Bill Murray qui deviendra, tout comme les frères Wilson, un acteur fétiche du cinéaste qu’on retrouvera dans la plupart de ses films. C’est « Rushmore » qui lance la carrière d’Anderson et lui permet de réaliser « La Famille Tenenbaum » en 2001 qui rassemble Gene Hackman, Ben Stiller, Gwyneth Paltrow et Anjelica Houston.
Il enchaine par la suite avec « la Vie Aquatique » en 2005 et « A bord du Darejeeling Limited » en 2007. En 2010, il s’essaye à l’animation en adaptant le roman de Roald Dahl, « Fantastic Mr. Fox ». Avec ce long-métrage en stop-motion, l’essai à l’animation est transformé pour Wes Anderson. « Fantastic Mr Fox » remporte le Cristal du Meilleur long-métrage au Festival international du film d’animation d’ Annecy. Puis en 2012, avec « Moonrise Kingdom », il ouvre la 65ème édition du Festival de Cannes. On y retrouve Bill Murray, Jason Schwartzman et pour la première fois avec Bruce Willis, Tilda Swinton et Edward Norton.
Le plus grand succès du réalisateur à ce jour est sans conteste « The Grand Budapest Hotel » sorti en 2014. Ce film haut en couleurs rassemble une grande panoplie d’acteurs, Bill Murray, Owen Wilson et Jason Schwartzman côtoient certains habitués, Edward Norton, Tilda Swinton, Adrian Brody, ainsi que des nouveaux venus : Ralph Fiennes, Mathieu Amalric, et Lea Seydoux. « The Grand Budapest Hotel » ouvre la 64ème édition du festival international du film de Berlin et gagne également le grand prix du Jury. Le film fait l’unanimité et devient le plus gros succès mondial du réalisateur avec 170 millions de dollars au box-office avec 1.4 millions d’entrées.
Chacun des films d’Anderson ressemble à une petite œuvre d’art et est encensé par la critique. Les couleurs, les plans, le jeu des acteurs, la bande son, chaque détail est minutieusement dirigé par le réalisateur, lui conférant le statut de génie du cinéma.