De stagiaire chez Topito à tête d’affiche du Festival de Montreux, Urbain, jeune trentenaire, a réussi à tirer son épingle du jeu dans le monde ultra-concurrentiel du stand-up parisien.
Urbain Courty, dit simplement Urbain, naît en 1987 à Clermont-Ferrand. Alors étudiant en droit jusqu’en master, il quitte l’université et sa ville natale pour s’installer à Paris. Il fait ses premiers pas en 2013 en tant que stagiaire, puis rédacteur pour le média de divertissement Topito, dont il devient le visage emblématique. Il réalise au sein de la maison plus de 300 vidéos humoristiques, comptabilisant au total près de 900 millions de vues sur tous les réseaux sociaux confondus.

DES DÉBUTS PARISIENS
Passionné depuis le plus jeune âge par le stand-up américain, il se lance et se produit régulièrement dans les salles parisiennes comme Paname Art Café, So Gymnase, Café Oscar, Apollo Théâtre pour n’en citer que quelques-unes. Urbain anime l’année suivante le plateau de stand-up hebdomadaire ‘Topito Comedy Night’ jusqu’à encore aujourd'hui pour la 10e saison. L'événement a accueilli un large panel d’humoristes francophones reconnus (Blanche Gardin, Paul Mirabel, Haroun, Gad Elmaleh et Jason Brokerss…) ou débutants à qui il donne une chance ayant lui-même été à leur place. Le plateau ira jusqu’au festival de Montreux, dans un Festival dans les Pyrénées créé de toute pièce, et dont il prépare la tournée dans toute la France.
RÉVÉLATION & SUCCÈS
En quête d’émancipation, il assure les premières parties Mathieu Madénian, Paul Taylor et Bun Hay Mean, et écrit pour Norman, Tania Dutel ou encore Sebastian Marx. En 2019, Urbain crée son premier spectacle solo Saison 1 Episode 1 qu’il joue sur les planches du Bo Saint-Martin, puis en 2021 au mythique Point Virgule de manière hebdomadaire après avoir été repéré par sa directrice artistique. Succès colossal, il est à l’affiche de la 5ème édition du Festival de Montreux avec son sketch “Je n’aime plus internet”, puis de la suivante avec “Mes excuses aux vegans” ; des apparitions qui cumulent plus de 5 millions de vues sur les réseaux sociaux. Il apparaît dans Le Pestacle, la pastille humoristique de l'émission Clique sur Canal +.
PARENTHÈSE PODCASTS
De 2018 à 2022, il s’attèle à la création de trois podcasts : Plutôt Caustique centré sur l’actualité et sa vie avec son ami Clément Poursain, Fucked up movies avec pour concept l’analyse humoristique de films bizarres et dérangeants en compagnie de Dédo, et Sortie de scène un format où il analyse ses propres prestations.
NOUVEAU SPECTACLE
Il rôde aujourd'hui son deuxième spectacle intitulé En rodage en réponse au succès du premier car il en a marre de faire des nouvelles blagues qu’à des vapoteurs parisiens à trottinettes. Ce spectacle est en tournée dans toute la France avec une date le 15 octobre 2025 avec Podkassos, le Plateau d’Humour au Palais de la mutualité à Lyon. Il y abordera les contradictions qu'un homme peut rencontrer à l’aube de sa crise de la quarantaine : entre se mettre deux mines par semaine et faire le Dry January, rêver de coucher avec la terre entière tout en étant en couple depuis 14 ans, ou encore tenter de faire du sport après avoir englouti une tonne de fromage. Une véritable dramaturgie moderne, dont vous découvrirez les réponses en l’écoutant raconter ses idioties, peser le pour et le contre, et tester ses réflexions avec vous pendant une heure.
Urbain, c'est un humoriste décomplexé et autocritique à découvrir au plus vite, pourquoi pas lors de son deuxième spectacle En rodage, en tournée dans toute la France.