Révélée sur YouTube, l’humoriste Swann Périssé est actuellement en tournée avec Calme, un spectacle qui explore, avec humour, la colère et déconstruit les stéréotypes de genre.
Enfant, Swann n’a jamais été calme. À 12 ans, elle monte pour la première fois sur scène, une véritable révélation. Elle est certaine d’une chose : elle fera de la comédie. Au lycée, elle s’inscrit en filière théâtre, mais se lasse rapidement d’un milieu qu’elle trouve arrogant. Déçue, elle laisse de côté son rêve et s’inscrit à Sciences Po. En troisième année, elle part en Caroline du Sud, aux États- Unis, où elle a l’opportunité de monter sur des scènes de petits cafés-théâtres américains et de faire rire en anglais.
Une carrière lancée sur YouTube
En 2014, Swann crée sa chaîne YouTube, où elle publie des sketchs inspirés de sa vie personnelle. Rejoignant l’équipe de Pierre Croce dans La Maison Grise, un collectif de YouTubers, elle développe son audience et commence à se faire connaître. Sa vidéo la plus vue, postée en 2020, est un mini-documentaire sur sa rupture amoureuse et la manière de vivre le deuil d’une relation.
Son engagement écologique
En 2020, Swann lance une seconde chaîne YouTube, Vert chez vous, consacrée à l’écologie. À bord de son van, elle se rend chez ses abonnés pour mener des chantiers écologiques : de la construction de toilettes sèches à l’aménagement de potagers. Cette initiative se transforme en podcast, Y’a plus de saison, qui sensibilise au changement climatique avec humour. Elle y invite des personnalités engagées comme Camille Étienne, Cyril Dion et Fatima Ouassak.
Le retour du stand-up
En 2024, après plus de dix ans d'intérêt pour le stand-up, Swann crée enfin son one-woman-show, Calme. « Ce spectacle parle de colère, de randonnée, de sexe, de sextoys, de consentement, de haters, de lavement, de justice, d’écologie... Bref, de tout ce qui peut m’indigner ! » résume- t-elle. Après une première présentation au Palais des Glaces à Paris, elle part en tournée à travers la France. En juin de la même année, elle écrit en cinq jours Dernier spectacle avant la fin du monde, un spectacle qui aborde la politique, la montée de l’extrême droite et du Rassemblement National lors des dernières élections législatives.