Lire un bon bouquin sur un transat au bord de la mer, c’est ce qu’on a attendu tout l’hiver. Entre polars, histoires d’amours, thrillers, romans historiques… vous avez le choix.
Chute libre, T.J. Newman
Synopsis : Vous venez d'embarquer parmi 144 passagers sur un vol à destination de New York. L'équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien.
Sauf que... une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas. Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l’avion. Bon vol !
Le genre de thriller qu’on ne peut plus lâcher.
Toutes ces vies où nous nous sommes aimés, Céline Colle
Synopsis : Le temps répare les cœurs, dit-on. Vraiment ? Valentine, elle, des années après sa rupture avec Jean, et malgré une douce vie de famille, croit encore trop souvent apercevoir au détour d’une rue l’homme qui jadis l’a fait chavirer. Il est temps que cela cesse. C’est donc déterminée qu’elle le recontacte, des années après, pour lui donner rendez-vous dans un café afin de refermer ce chapitre de leur vie avec plus de sérénité. Mais lorsque les anciens amants se retrouvent, la vérité les saisit : rien, absolument rien, n’a changé. Quelle est donc la nature de ce lien si spécial, comme animé par une force incontrôlable ? Que révèle-t-il de leur mission de vie ? Quel dernier choix s’apprêtent-ils à faire ? À travers dix destins croisés, de Paris à Venise, de la Rome antique à San Francisco, plongez dans la folle épopée de deux âmes qui tentent à chaque époque de s’aimer.
Un livre qui redonne espoir.
Achète-toi toi-même ces putains de fleurs, Tara Schuster
Synopsis : C’est en découvrant les messages paniqués de sa psy sur son répondeur que Tara Schuster réalise qu'elle a appelé sa thérapeute en étant totalement ivre et qu’elle a, par la même occasion, touché le fond. Heureuse nouvelle : il est des moments où l'on ne peut tomber plus bas ! Fini la double vie « réussite professionnelle » et « calamité personnelle », la star des émissions télévisées décide de se prendre en main.
Et parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, elle établit elle-même le plan de reconquête de sa propre vie. La première étape ? Regarder la vérité en face et incarner la pleine authenticité : exit l'anxiété chronique, la honte, l'automédication, les histoires abracadabrantes et cette sensation d'être une moins que rien...
Tara décide de devenir la personne qu'elle serait fière d’être. Telle votre meilleure amie, elle vous entraîne dans une rééducation personnelle à ses côtés, vous livre son plan d'attaque et les secrets qui l'ont conduite à devenir une ninja de l'amour de soi. Alors, comme Tara, qu'attendez-vous pour vous offrir ces « p*tains de fleurs » ? Vous le valez bien, non ?
Du développement personnel, mais pas comme les autres.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Synopsis : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Un classique de la littérature américaine, à lire et relire encore.
Un été, Vincent Almendros
Synopsis : Jean, mon frère, venait d'acheter un voilier et m'invitait à passer quelques jours en mer. Je n'étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble. Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean. Je pensais à Jeanne. À Jeanne et moi.
Une parenthèse ensoleillée.
Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes
Synopsis : Au cours d'un été, Arthur et son petit-fils décident de rattraper les années perdues. Plus de soixante ans les séparent, mais, ensemble, ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret…
Entre rire, larmes et nostalgie, ce livre vous fera vivre des montagnes russes émotionnelles.
Ce que les étoiles doivent à la nuit, Anne-Gaëlle Huon
Synopsis : Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Presque génial, Benedic Wells
Synopsis : « J’ai le sentiment que je n’aurai à regarder mon père qu’une seule fois, à lui parler qu’une seule fois, et que toute ma vie changera. » Francis, dix-sept ans, né de père inconnu, vit avec sa mère dépressive dans un mobil-home à la périphérie de Claymont, dans le New Jersey. Son beau-père est parti avec son petit frère, et sa mère multiplie les séjours en hôpital psychiatrique. Lors d’une énième tentative de suicide, celle-ci lui laisse une lettre d’adieu dans laquelle elle lui révèle qu’il est le fils d’un donneur anonyme sélectionné pour son QI. Francis se met alors en tête de retrouver son géniteur. À bord d’une vieille Chevy, il emmène son meilleur ami, le geek Grover, et la mystérieuse Anne-May, dont il vient de tomber amoureux, pour un road trip à travers les États-Unis.
Inspirée d’une histoire vraie, cette quête identitaire vous donnera envie de tout plaquer pour partir. Loin.
Les quatre saisons de l’été, Grégoire Delacourt
Synopsis : Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.
Rien ne t’efface, Michel Bussi
Synopsis : Médecin généraliste, Maddi connaît une vie paisible à Saint-Jean-de-Luz jusqu’au jour où son fils Esteban, 10 ans, disparaît lors d’une virée à la plage. Dix ans plus tard, elle revient sur les lieux en pèlerinage où se tient un enfant. Même silhouette, même maillot de bain, même chevelure… Elle croit reconnaître Esteban. S’agit-il réellement de son fils ? Maddi est bien déterminée à le découvrir.
Et nous aussi !