L’ouverture sur le monde globalisé de notre époque nous fait parfois oublier que des pépites se trouvent juste sous nos yeux. Le Théâtre des collines à Annecy a alors décidé de remédier à cela en proposant un temps fort dédié aux artistes installés sur notre territoire du 6 au 21 janvier, Court Circuit. Les sept compagnies présentes nous entrainent chacune dans leurs univers, tandis que le Théâtre des collines nous rappelle que notre territoire possède une richesse qui mérite d’être placée sous les feux des projecteurs.
Court Circuit c’est un festival qui a pour objectif de faire découvrir au public la richesse d’Annecy dans le domaine des arts vivants. Un projet qui fait la part belle au local, et laisse pour ainsi dire carte blanche à sept compagnies, toutes installées et travaillant à Annecy.
Tout a commencé au début de l’année 2020 quand le Théâtre des collines a lancé des rencontres régulières avec des artistes locaux de manière à penser autrement des collaborations entre un théâtre municipal et ces créateurs locaux. Suite à ces réflexions, le Théâtre des collines et les compagnies ont mis en place plusieurs nouvelles pistes de travail parmi lesquelles ce temps fort Court Circuit. Les artistes ont choisi leurs spectacles, tandis que le théâtre a mis à leur disposition ses moyens, plateaux et personnel, pour rendre les représentations possibles. Au total, 7 soirées permettront au public de découvrir des compagnies aux projets des plus variés sur les deux sites du Théâtre des collines, Théâtre Renoir à Cran-Gevrier et Salle le Rabelais à Meythet.
Le festival débutera le 6 janvier avec une adaptation du prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux, par la Compagnie demain dès l’aube. Une plongée dans la vie de quatre adolescents durant les années 1990 remplie d’humanité. Puis, le 13 janvier la Compagnie Al Fonce présentera quant à elle F451, qui nous interroge sur la valeur et le pouvoir du livre. Le lendemain, le public découvrira Pièce Courte, Version Longue, de la Compagnie Monsieur K, une pièce dont même le théâtre ne sait que peu de choses : surprise garantie. Le 15 janvier, Carole nous raconte sa vie, elle grandit, quitte le nid, déterrant des secrets de famille au passage, qui seront révélés par la Compagnie d’Aucuns Disent. Beaver Dam Company montera sur scène le 18 avec au programme All I Need, dans lequel le chorégraphe Edouard Hue nous parlera de la ruée vers l’accomplissement personnel. Le festival se terminera avec Vaulx-de-Ville de la Compagnie Moteurs Multiples qui nous entraine dans les histoires d’une commune et de ses habitants, entre tragédie et comédie, avant d’accueillir le dernier spectacle le 21, Molière Volant, de la Compagnie Brozzoni où deux clowns nous parlent de Molière, et de l’amour du théâtre, bien sûr.
Court Circuit, on aime, on adore !