Révélée dans Climax de Gaspar Noé, Souheila Yacoub a depuis joué dans de nombreux films notables, comme Dune : deuxième partie et En Corps. Elle est nommée aux Césars 2025 dans la catégorie Meilleure révélation féminine.
Un début sportif
Souheila Yacoub voit le jour en Suisse en 1992. Dès l’âge de 4 ans, elle se lance dans la gymnastique, suivant sa sœur aînée dans cette discipline. Très vite, elle se distingue et intègre l’équipe nationale suisse de gymnastique rythmique, un parcours qui la mène à enchaîner les championnats d’Europe et à participer, en 2011, aux championnats du monde. Sous l’influence de ses coachs bulgares, l’équipe se prépare à concourir pour une place aux Jeux Olympiques d’été de 2012 à Londres. Bien qu’ils ne soient finalement pas sélectionnés, cette déception se révèle être un soulagement pour Souheila, qui saisit l’occasion pour tourner définitivement la page du sport de haut niveau et se libérer de la pression qui l’accompagnait.
De la scène aux écrans
Après de nombreuses années consacrées à la gymnas- tique, où elle a vécu sous la pression et avec peu de liberté, Souheila Yacoub cherche à se réinventer. Elle se tourne alors vers le théâtre et trouve sa place à Paris, où elle est admise aux Cours Florent. Grâce à une bourse suisse, elle quitte sa Suisse natale et s’installe dans la capitale. Lorsqu’elle arrive, valise en main et sac à dos sur les épaules, elle se sent « à Hollywood », comme elle le raconte. C’est à Paris qu’elle intègre ensuite le prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique de l’Université Paris Sciences et Lettres. Après avoir incarné Aïcha dans Plus belle la vie, elle se lance avec passion dans le théâtre, rejoignant la pièce Tous des oiseaux, écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, où elle interprète le rôle de Wahida. Elle joue cette pièce de 2017 à 2019 au Théâtre national de la colline à Paris, marquant un tournant décisif dans sa carrière.
Une filmographie éclectique
En 2018, Souheila Yacoub fait ses premiers pas au cinéma en décrochant un rôle dans Climax de Gaspar Noé. Elle enchaîne rapidement avec Les Affamés de Léa Frédeval, confirmant son talent naissant. Peu après, elle est acceptée à la Comédie-Française, mais fait volte-face deux jours avant la signature, ayant entre-temps décroché un rôle dans No Man’s Land, une série diffusée sur Arte, aux côtés de Félix Moati. Elle poursuit sa carrière avec Le Sel des larmes de Philippe Garrel, avant d’être véritablement révélée dans En Corps de Cédric Klapisch. Son ascension prend un tournant majeur lorsqu’elle reçoit un appel de Denis Villeneuve, qui lui propose un rôle dans le second volet de Dune. Un rêve devenu réalité pour Souheila, qui admirait le réalisateur canadien. Elle rejoint ainsi Timothée Chalamet et Zendaya au sein du camp des Fremen. En 2024, elle joue également dans Les Femmes au balcon de Noémie Merlant et Planète B aux côtés d’Adèle Exarchopoulos, un film qui lui vaudra même une nomination aux Césars cette année, dans la catégorie Meilleure révélation féminine.