Proximité hors norme, présence des plus grands guitaristes et groupes, pépites locales. Tel est l’objectif du désormais mythique festival Guitare en scène. Rendez-vous du 20 au 23 juillet à Saint-Julien-en-Genevois.
2 scènes. 4 jours. 16 concerts. 5500 places. Voici les chiffres-clés de cette édition 2023. Comme chaque année, la soirée débute avec un artiste issu du tremplin GES. On ne change pas une équipe qui gagne. Jeanette Berger va ouvrir les festivités jeudi avec sa soul irrésistiblement moderne, viscérale et authentique. Le trio de pop punk Yvet Garden jouera vendredi. Samedi, le rock du groupe toulousain Damantra enflammera la scène. Et dimanche, le comité d'écoute a sélectionné Atlas Karma, un trio électro-pop à la musique sauvage et incandescente.
Sting en France !
Un concentré de talents pour chauffer le public avant l’arrivée des tant attendues têtes d’affiche. Jeudi, le soliste de génie et maître de la six cordes blues rock Joe Bonamassa montera sur scène. Avant, l'envoûtante Joss Stone oscillera entre soul, jazz et groove, enfin le jeu unique d’Eric Gales complètera la soirée du 20 juillet. Samedi monumental en vue avec Sting. À ses côtés, l’ovni Nik West sera présente. Tendez l’oreille, vous aurez devant vous l’héritière directe des plus grands bassistes funk de la planète, de Marcus Miller à Boosty Collins en passant par Larry Graham (Sly and the Family Stone). Coup de cœur pour l’explosif Vintage Trouble à voir cette même soirée. Dimanche, le groupe anglais Porcupine Tree sera à l’honneur avec un concert démentiel. Toujours le 23, après un demi-siècle de trip musical, l’inclassable et inégalable Magma sera de la partie.
Masterclass, grignotage local et ecocups
Dans la simplicité et la passion. Ici, personne ne se prend au sérieux. L'esprit familial prône. Pour profiter à fond de ces heures magiques, le festival a prévu de quoi vous occuper : Masterclass de guitare, luthiers et disquaires, toujours dans l’esprit rock. L’association Kiwanis sera aussi présente pour récupérer vos gobelets recyclables achetés à la buvette. De quoi allier plaisir et bonne action.
Entre chaque concert, deux fois par jour, le duo One Rusty Band jouera dans le parc. Issu du tremplin de l’année dernière, ils mêlent riff de guitare 70’s, voix puissante et rythmes endiablés aux claquettes. Un sacré univers à découvrir entre deux bouchées. Pour vous restaurer, direction les food trucks de partenaires locaux. Burger, indien, végan… il y en aura pour tous les goûts.
Retrouvez les dernières infos sur le site du festival. Sur place, ouvrez l'œil, vous risquez de croiser un certain Francis Zégut, parrain de l’édition… Cette année encore, accrochez-vous, il va se passer un truc. « Il se passe toujours un truc » à Guitare en scène…