Photographe, vidéaste, auteur, sculpteur mais surtout passionné de skateboard et de formes urbaines, Raphaël Zarka présente sa récente exposition Paving Space, au Haras d’Annecy du 3 juillet au 5 septembre 2021.
Raphaël Zarka, né en octobre 1977 à Montpellier, est passionné de skateboard depuis l’âge de 7 ans. Étudiant en art à Paris, il découvre son intérêt pour la plastique des surfaces et les formes urbaines, suivant le lien direct avec sa passion d’enfant, qui lui vaudra 2 prix et 1 nomination.
C’est suite à un voyage en Allemagne et une étude des travaux du mathématicien et cristalographe Arthur Moritz Schoenflies qu’il imagine sa série de sculptures documentaires, des oeuvres en 3 dimensions, observables sous de nombreux angles et qui s’inscrivent dans la veine de la culture du skate.
Une nouvelle manière de vivre les oeuvres
Expérience artistique inédite, les skateurs pourront non seulement observer les oeuvres mais aussi entrer en interaction directe avec ces modules entièrement skatables, en imaginant des parcours et en réalisant des figures, suivant le cheminement artistique de l’artiste.
L’exposition est organisée par l'association « Art by friends », qui a vu le jour en 2008 à Annecy, fondée par un groupe d’amis amoureux de skateboard. Imaginée au Haras d’Annecy, les sculptures urbaines pourront prendre vie avec le bruit des skates dans ce vaste espace culturel, invitant les spectateurs à découvrir cette facette participative de l’art contemporain.
L’exposition sera accompagnée de diverses animations allant d’ateliers créatifs, de projection de films et vidéos à des quizz, démonstrations ou sessions libres de skates, valorisant la création et le partage de savoirs, tout cela bien sûr dans le respect des mesures sanitaires.