Avec sa gueule d’ange et du haut de ses 17 ans, Panayotis Pascot était la nouvelle recrue du Petit Journal de Canal +. Arrivé sur la chaîne cryptée en septembre 2015, il rejoint dès la rentrée « Le Quotidien », la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC.
Après Eric et Quentin, Hugo Clément et Martin Weill, voici venu le tour de Panayotis Pascot de rejoindre Yann Barthès. Celui-ci a finalement entraîné une bonne partie de son équipe du Petit Journal au sein du groupe TF1, où il coprésentera une quotidienne sur TMC.
Tee-shirt, jean, baskets, et sac à dos… A première vue, Panayotis possède la panoplie parfaite du lycéen lambda. Pourtant, rapidement, on a plus l’impression d’avoir affaire à un trentenaire enfermé dans un corps juvénile. « Facétieux » et « attachant » selon ses proches, Panayotis Pascot, c’est cette personnalité bourrée d’énergie qui passe son temps à vous charrier tout en digressant sur sa passion pour le cinéma ukrainien. « Il a des centres d’intérêts différents des gens de son âge », reconnaît son ami Viner Freddy Gladieux, avec qui il écrit ses chroniques.
Parmi ses sketchs les plus célèbres, on retiendra les journées du Patrimoine lorsqu’il demande le chemin des toilettes à Claude Bartolone, ou quand il offre une poupée et l’album de Shy’m aux fans de Booba. L’humoriste Baptiste Lorber l’assure : « Son talent et son culot font sa force aujourd’hui. Et il les maîtrise très bien, ça ne passe jamais pour quelque chose de déplacé. » Son jeune âge et sa spontanéité se transforment rapidement en atouts, comme quand il discute avec Jean-Luc Mélenchon à la fête de l’Huma, alors que le député européen du Parti de gauche, a pour habitude de boycotter l’émission.
Panayotis Pascot aime jouer la carte de la naïveté qui le rend aux yeux de tous quasi inoffensif. « J’adore les silences, la gêne, ou l’absurde. Et je pense que mon jeune âge fait que j’ai sans doute, moins peur d’y aller, et que les gens osent moins m’envoyer bouler. »
A 17 ans, Panayotis Pascot, c’est déjà : une chronique hebdomadaire pour le Petit Journal, un rôle dans Adopte un veuf (sortie le 20 avril dernier), un court métrage réalisé, et un TED sur l’ambition chez les jeunes. Précoce, hyperactif, et bourreau de travail, Panayotis est un garçon qui dort très peu. « Il dort quatre-cinq heures par nuit. Son téléphone sonne plusieurs fois par jour pour lui indiquer les tâches qui lui restent à faire. Il a même pris des cours de marche rapide afin de ne pas perdre de temps dans ses déplacements », confie son ami Freddy Gladieux. « Je gagne du temps sur mes correspondances de métro tout en me musclant les fessiers. », reprends Panayotis avec humour.
La toute jeune recrue de Yann Barthès avait rejoint Le Petit Journal en septembre 2015, proposant des micro-trottoirs décalés. Dans le teaser de TMC, Panayotis Pascot, qui a passé son Bac cette année, se retrouvera cette fois-ci dans le rôle de l’interviewé…