L’actrice aux 5 Césars, monstre sacré du cinéma, Isabelle Adjani, sera sur la scène de Bonlieu à Annecy. À six reprises, elle interprétera le rôle de Myrtle Gordon dans une pièce mise en scène par Cyril Teste, « Opening night ».
Opening Night, c’est le soir de la première représentation, le point d’aboutissement de toutes les répétitions. Mais avant, à l’aube de tout projet, se tient le moment fragile de la première rencontre. Depuis l’espace mi-réel mi-mental du plateau, Isabelle Adjani et Cyril Teste vous proposent d’assister à cette rencontre ; celle d’une interprète et d’un metteur en scène qui se sont donnés rendez-vous pour travailler ensemble.
Dans les prémices d’une aventure commune se tisse un improbable pas de deux. Instant secret, jamais dévoilé, intimité d’une relation de confiance à construire. Metteur en scène et interprètes vont poser le premier jalon d’un dialogue fertile autour de l’incarnation. Isabelle Adjani, femme d’engagement et d’aventures artistiques, confie au Collectif MxM la mystérieuse alchimie qui lie une actrice à un rôle. En adaptant le scénario de John Cassavetes, Cyril Teste, après son magistral Festen, nous embarque avec passion dans les coulisses de la création.
Un soir après le spectacle, à l’entrée des artistes, une jeune fille attend parmi la foule des chasseurs d’autographes. Elle s’appelle Nancy et a à peine 17 ans. Lorsque la grande actrice Myrtle Gordon franchit enfin le seuil du théâtre, Nancy se précipite, l’enlace, tombe à ses genoux. Inlassablement, elle lui répète « Je vous aime, je vous aime ». Myrtle est touchée par sa passion, sa fraîcheur, sa beauté. Un instant plus tard, Nancy est renversée par une voiture sous les yeux de son idole. Elle est tuée sur le coup. Ainsi s’ouvre Opening Night : par un imprévu mortel. Triste fait divers ou signe fatal ? Banalité ou tragédie ? Tous les témoins de l’accident iront diner au restaurant. Et dès le lendemain, tous auraient oublié. Sauf Myrtle, qui va s’enfoncer dans l’insomnie et dans l’obsession pour déchiffrer ce que lui dit cette mort.
Ainsi débute une aventure étrange, extrêmement intime et violente : un dialogue avec elle-même qui tient à la fois de l’examen de conscience, de la descente aux enfers et de la quête créative.
Opening Night, on aime, on adore !