Actrice israélo-américaine, fille unique, son père est médecin et s’installe aux États-Unis lorsqu’elle a 3 ans. Elle débute sa carrière au cinéma très tôt et se fait connaître en 1994 dans le célèbre film de Luc Besson, Léon.
Natalie Portman enchaîne ensuite les tournages alors qu’elle est encore au lycée : elle tourne avec Al Pacino dans Heat, puis avec Woody Allen en 1997, et Tim Burton dans Mars Attacks ! Elève sérieuse et assidue, elle parle français, japonais, anglais et hébreu et suit plus tard un cursus de psychologie à Harvard.
Au théâtre comme au cinéma, Natalie Portman s’illustre souvent dans des rôles dramatiques. Elle participe à de gros succès commerciaux comme les volets I, II et III de la saga Star Wars. Puis vient sa consécration en 2011 avec le Golden Globe puis l’Oscar de la meilleure actrice pour son merveilleux rôle dans le film Black Swan de Darren Aronofsky.
Trois ans plus tard, l’actrice passe derrière la caméra et réalise son premier film, Une histoire d’amour et de ténèbres, consacré au journaliste et écrivain israélien Amos Oz, présenté lors du Festival de Cannes en 2015.
Natalie Portman a désormais près de 50 films à son actif. C’est une actrice et féministe engagée qui se bat contre les violences faites aux femmes avec Time’s up et milite pour l’écologie. Végétalienne depuis l’enfance, Natalie Portman s’engage également pour la protection des animaux, L’égérie du parfum Miss Dior choisit ses combats comme ses rôles et s’y engage pleinement.
Mariée au danseur étoile français Benjamin Millepied avec qui elle a eu 2 enfants, l’actrice de 38 ans court les plateaux de tournage, pendant qu’il brille dans les opéras du monde entier. Celui-ci confie au sujet de sa compagne qu’il décrit comme la combinaison idéale de la beauté et l’intelligence. « Natalie a une intelligence rare, et c’est extrêmement séduisant. Elle possède cette intelligence alliée à une grande sophistication physique et morale ».
Lucy in the Sky, son tout dernier film, basé sur l’histoire vraie de l’astronaute de la NASA Lisa Nowak, sort en salles le 18 mars.