Texte Gaëlle Poirier
Malgré le titre pourtant sans équivoque vous n’irez pas vous promener sur la lune. Mais dans une station balnéaire des Pyrénées Orientales au ralenti. Car ce sont ici les péripéties d’ados lors des mois endormis de l’hiver qui sont mises en lumière. Suivez-les sur la plage abandonnée !
Sur la couverture épurée, ils vous toisent du haut de leur promontoire. Le portable à la main et le regard au loin en direction de la mer, deux ados traînent leur ennui au sommet d’un plongeoir, plantés dans une station balnéaire désertique. Hors-saison, que vivent ces ados que j’ai jalousés toute ma jeunesse ? Moi qui les enviais tant de vivre en bord de mer toute l’année !
Comme figé dans le temps, le décor est un personnage à part entière. Le sable ne cingle plus les mollets, il semble s’ennuyer lui aussi sans les serviettes de plage qui le chatouillent habituellement. Le décor d’une cité endormie, qui scintille de sable et d’or sous les couleurs habiles de la coloriste Isabelle Merlet. Des piscines vidées, des abribus squattés, un collège à l’ambiance des plus réalistes et quelques foyers où le bonheur semble perdu. Parfois même on est presque sur la lune, portés par des tons dignes de l’aube la plus pâle et paisible.
Voilà la scène offerte à ces ados désemparés par la coupure de wifi qui sévit.
Tantôt léthargiques, tantôt énergiques, nos héros sont ados jusque dans les moindres recoins. On sent que l’auteur a consacré du temps à les observer, se refusant à les trahir, à les moquer. Ce n’est donc pas une caricature de l’âge ingrat mais un portrait au cordeau, subtil et touchant que Cyrille Pomès a façonné. On sent qu’il les aime, les ados de son histoire et il leur offre ici un hommage des plus justes.
Le récit se déroule sur un an environ, entre deux saisons estivales. On navigue entre l’ennui abyssal de la saison hivernale et les fous rires incontrôlables de la fête foraine aux beaux jours. Quelques mois pendant lesquels nos héros vont avoir à se dépatouiller avec ce que la vie leur propose et qui n’est pas toujours rose. Heureusement leur amitié, quelques canards en plastique et le retour du réseau vont leur permettre à tous de s’épanouir malgré les galères.
Sans cesse, le lecteur se promène entre les espoirs les plus fous et le désarroi le plus total des uns et des autres. Tous bringuebalés par la vie et ses péripéties, comme dans le tour de manège final.
De cet ouvrage, une belle authenticité se dégage. Mais c’est aussi une beauté lumineuse et prégnante qui s’impose à vous. Laissez vous bercer par les images et il vous semblera rêver. Ne craignez pas de vous assoupir, car les dialogues parfaitement actuels vous donneront l’impression saisissante d’avoir une bande de gosses qui jacassent à côté de vous. Vous ne comprenez rien à leur verbiage ? À leurs manières, à leurs centres d’intérêt ? Ils vous semblent dénués du moindre intérêt ? Ils pourraient bien vous donner une leçon.
Ici tout est juste, ici tout est beau. C’est un coup de cœur dont je suis ravie de vous parler aujourd’hui !
Cyrille Pomès est invité au salon Sevrier BD les 6-8 mai. Il sera aussi intervenant lors de la journée Rencontres de la BD au cinéma Pathé le vendredi 6 mai.