En passant par tous les styles, le surnommé « Luji » plait tout autant qu’à l’époque où il chantait pour Columbine. Le début d’une carrière solo plutôt réussie.
Les débuts d'une passion
Lucas Taupin, alias Lujipeka, nait et grandit à Rennes. Dés son plus jeune âge, il développe une sensibilité particulière pour la musique et notamment celle de Renaud, qu’il écoute en boucle dans sa chambre. Au collège, c’est un adolescent plutôt solitaire, qui se sent différent des autres de son âge. Sa meilleure amie c’est la musique, et c’est en écoutant l’album Ouest Side de Booba qu’il a un vrai coup de coeur pour le rap français. Alors à l’âge de 14 ans et pendant ses heures perdues, il se lance et produit des instrus, écrit des textes, avant de rencontrer au lycée des jeunes tout aussi passionnées de musique que lui. En classe de terminale, il fondera avec eux le groupe Columbine. Rapidement rejointe par le DJ KCIV, la bande se réunit régulièrement pour écrire des textes, composer et répéter des heures durant.
En 2014, le groupe sort son premier EP 2k16. Et ensuite c’est très rapide : un premier album studio, Clubbing for Columbine, certifié disque d’or, suivi d'un second, Enfants terribles, qui atteint la huitième place du classement des albums en France dès sa première semaine de sortie. Le duo de Lujipeka et Chaps Pierre feuille papier ciseaux connait notamment un réel succès. En 2018 Columbine sort un dernier album : Adieu bientôt, avant que plusieurs des membres se lancent en solo.
Vers le succès
Et c’est le cas de Lucas. En 2020 il sort son premier projet solo : un EP surprise de 5 titres, P.E.K.A, avant-goût de sa mixtape L.U.J.I. Un an plus tard, il dévoile son tout premier album studio Montagnes russes et c’est plutôt une réussite : plusieurs de ses chansons comme Putain d'époque ou Poupée russe cumulent des milliers de vues sur YouTube. Mêlant pop, rap et même folk indé avec Juno, Lujipeka touche à tous les styles. Dans cet album très personnel, il évoque sa vision de la vie, ses expériences et aborde des thèmes qui lui sont importants. Putain d'époque est par exemple sa manière de dénoncer le mal-être de la société, qu’il illustre également dans un clip assez dérangeant. Dans Poupée russe, il évoque une histoire d'amour avec une femme atteinte d'une maladie mentale. Avec Pas à ma place, le jeune artiste de 26 ans s’improvise porte-parole de la jeune génération : « ça parle d’oser, de casser les codes et fuir un endroit où on ne sent pas bien. Ça fait plaisir de voir que ce morceau fait pas mal réagir en ce moment, c’est une des préférés de mon projet donc c’est cool ». La tournée de cet album se termine début mai, avant le début des festivals dans lesquels il va être très présent cet été. Et ce n’est que le début de sa carrière.