Benjamin Jeanjean est un artiste visuel basque. Il est illustrateur, plasticien et tatoueur. C’est aussi un storyteller qui aime s’amuser des clichés et raconter des histoires complexes, qui se plait à associer non-sens, humour noir et contradictions à travers ses représentations figuratives et symboliques.
Cet artiste tire son inspiration d’anciennes gravures, de nouvelles imageries, de l’irrationnel ou encore de la logique humaine et du genre humain. Il maitrise les techniques d’illustration, de céramique, d’installation ou de peinture murale à merveille, faisant de son art une oeuvre à la fois personnelle et universelle.
Nous avons tous un squelette, nous sommes tous des humains. Il y a une histoire derrière chaque humain, et chaque histoire mérite d’être racontée.
« In loving memory of the 21th century »
Le dernier travail de Benjamin confronte les symboles personnels et contemporains en jouant avec la porcelaine et la poudre de cobalt et amène le spectateur à avoir une double lecture qui inclue le non-sens, l'humour noir et la contradiction.
Son travail paraît sombre au premier coup d’oeil avec ces crânes, squelettes, chaînes et personnages publiques controversés ainsi que le choix d’une palette chromatique restreinte. Mais un regard plus approfondi de son oeuvre nous amène à remarquer la touche d’ironie, de contradiction et les détails expressifs et poétiques de son art ; il veut que les gens regardent au plus près.
Vous pourrez admirer ses oeuvres dès le vernissage du 11 septembre à la galerie Art by Friends, et ce jusqu’au 31 octobre 2021.