Les Sommets proposent à des dirigeants et top managers d’entreprises de s’extraire un temps de leur quotidien pour venir respirer et s’inspirer au contact de personnalités aux idées et trajectoires audacieuses : penseurs, économistes, anthropologues, CEOs, athlètes, hackers…
Après plusieurs éditions à la Clusaz, les Sommets auront lieu cette année à Méribel du 3 au 5 avril prochain, pour une huitième édition qui devrait accueillir près de 300 personnes désireuses de prendre un temps de recul pour penser la transformation (du monde, des organisations, des hommes) et nouer de nouvelles relations.
Rencontre avec Sophie Guignard-Lacroix, CEO et directrice de l’événement.
Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sophie, je suis annécienne depuis de nombreuses années. J’ai rejoint les Sommets il y a 2 ans, m’associant avec Xavier Wargnier (le fondateur des Sommets du Digital) pour écrire un nouveau chapitre de ce bel événement. Avant cela, j’ai travaillé pour plusieurs médias, dont les Inrocks en Argentine, le Monde, à Paris et Heidi.news (le Temps), que j’ai co-fondé à Genève il y a quelques années. Je suis également auteure et conférencière occasionnelle depuis la sortie de mon premier livre il y a deux ans (Je choisis donc je suis : comment prenons-nous les grandes décisions de notre vie, Flammarion 2021).
Parle-nous de ton rôle de directrice aux Sommets…
Les Sommets sont une petite structure indépendante, dont l’événement annuel constitue la pierre angulaire. Ma mission, assez simplement, est de faire en sorte que l’événement ait lieu, qu’il se fasse dans les meilleurs conditions et qu’il soit le plus intéressant et utile possible à nos participants… tout en essayant de ne pas perdre d’argent !
Comme nous sommes une petite équipe, cela suppose, au quotidien, de s’occuper tout à la fois de la programmation des intervenants, de la production des contenus, de la relation avec les participants, de la partie organisationnelle, des partenaires…
« LES SOMMETS, CE SONT 2 JOURS (OU 3, SELON COMMENT ON COMPTE) HORS CADRE ET HORS TEMPS »
Si tu devais nous raconter les Sommets en quelques mots ?
Les Sommets, ce sont 3 jours hors cadre et hors temps pour lever la tête du guidon et venir faire le plein de nouvelles idées, nouvelles questions, et nouvelles relations.
Quels sont les thèmes abordés cette année ?
Notre fil rouge est la transformation, sous toutes ses formes : • transformation du monde (où le monde va t’il ? quels sont les grandes tendances géopolitiques, macro-économiques ou sociétales à l’œuvre ?) • transformation des organisations : comment les entreprises doivent-elles se transformer pour rester performantes, durables et attractives ? • transformation du dirigeant: comment développer son leadership ? Quelles sont les qualités du leader de demain ?
En quoi ces 3 objectifs se retrouvent-ils aux Sommets ?
Nous inspirons par des histoires, des trajectoires et des idées fortes. Nous bousculons en proposant des personnalités et idées à contre-courant, en invitant nos participants à repenser certaines de leurs certitudes ou pratiques. Nous connectons en favorisant les rencontres et les échanges à travers de vrais moments de convivialité : des fondue party sur la neige, des soirées, notre « télécabine pitch », un brunch dans un chalet d’alpage… le tout dans des lieux assez magiques, invitant, paradoxalement, à la déconnexion. C’est la 8ème édition cette année.
Qu’est-ce qui a changé depuis la première ?
Le contenu a beaucoup changé, puisque désormais les Sommets s’intéressent aux enjeux stratégiques des entreprises au sens large. Le digital est devenu assez secondaire, un outil au service de la transformation. Les participants, automatiquement, on un peu changé aussi, puisque nous nous adressons désormais à des fondateurs, dirigeants et top managers d’entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Depuis l’année dernière, nous avons également de plus en plus de participants venant de la région, ains que de petits groupes (codir, associés), ce dont nous nous réjouissons. La destination, enfin, a changé, puisque les Sommets ont désormais lieu à Méribel, dont l’équipe, le cadre et les infrastructures nous ont séduits, et sont par ailleurs idéaux pour un événement de ce type. L’esprit, en revanche, reste le même : détendu, curieux, généreux, un brin décalé, juste ce qu’il faut de montagnard.