Issu d’un milieu artistique, Pablo Dalas oriente ses études dans l’art et le graphisme dès son plus jeune âge. À aujourd’hui 30 ans, il s’affirme dans plusieurs disciplines, mêlant la réalisation de peintures murales, de tatouages et également de dessins, qu’il apprécie tout particulièrement.
Passionné par les imageries cartoonesques américaines des années 30 à 50, Pablo Dalas prend plaisir à détourner, torturer et maltraiter des icônes populaires des dessins animés. Les illustrations caricaturent le plus souvent les différents excès de la société, mais il offre à son public la possibilité d’y chercher l’interprétation qu’il souhaite.
Depuis environ une année, le créateur aux pratiques artistiques pluridisciplinaires étudie la technique d’animation. Intéressé par l’idée du mouvement et de la décomposition de ses oeuvres, il a décidé de donner vie à ses dessins. Ses vidéos sont alors composées dans la pure tradition du dessin animé traditionnel, à la main. Un résultat en 16 images par secondes avec un total de 800 dessins pour 1 minute de vidéo !
« Trippy Symphony »
Sa dernière exposition s’inscrit dans le cadre du Festival d’Animation d’Annecy 2021. Il y partagera en exclusivité son expérimentation de dessins animés hypnotiques, le nom de son exposition faisant clin d’oeil aux "Silly Symphonies" de Walt Disney.
Pablo Dalas souhaite que son public soit plongé entièrement dans son contexte d’inspiration des dessins-animés des années 30-50 : ses oeuvres seront alors diffusées en boucle dans des télé-cathodiques, les teintant alors d’une espèce d’étrange folie hypnotique. Pour appuyer cette ambiance, les vidéos seront également accompagnées de bandes sonores, travaillées aux côtés d’un sound designer.
Vous pourrez retrouver ses oeuvres au sein de la galerie Art by Friends du 14 juin au 31 juillet 2021. Le week-end du 18 juin, Pablo Dalas vous partagera une autre facette de son art en vous permettant de vous faire tatouer par lui, une de ses oeuvres.