Aux portes de la Haute-Savoie, à seulement quelques kilomètres de la frontière suisse, les Monts de Genève sont la destination idéale pour profiter de l’été. À l’ombre de ses forêts, sur ses sentiers, au bord de ses cours d’eau, laissez-vous surprendre par cinq activités qui vous offriront un bol de fraîcheur face à la chaleur estivale.
Se baigner au bord de l’Aire
Alors que les températures grimpent, se balader le long de ce cours d’eau prenant sa source au pied du Salève est la promesse d’un moment rafraîchissant et ombragé en pleine nature. Que vous soyez à pied ou à vélo, laissez-vous charmer par les bords de l’Aire dont les rives aménagées sont idéales pour une sortie en famille. Tables de pique-nique, jeux pour les plus jeunes, pergolas et fontaines en font un parcours ludique et paisible avec en toile de fond les clapotis de l’eau.
Marcher sur les traces du passé
Le départ se fait à la Maison du Salève pour une balade bucolique sur les pas des Chartreux. Les 2,4 km de sentier nous entraînent à la découverte des moines bâtisseurs qui ont façonné le territoire depuis le Moyen-Âge. Des panneaux informatifs jalonnent le chemin pour une sensibilisation ludique au patrimoine, tandis qu’un détour à la Maison du Salève permet de profiter d’expositions nature et pédagogique. Une balade au frais idéale pour petits et grands.
S'émerveiller à Andilly
Au cœur d’une forêt ombragée de 8 hectares se trouve le Grand Parc d’Andilly. Rendez-vous estival pour les petites tribus en quête d’un moment authentique hors du temps, ce parc nous invite à la déambulation. Mais c’est aussi un lieu de spectacles, d’animations, de jeux de notre enfance grandeur nature, ou encore de maisons à thème. Un cadre enchanteur dans lequel se ressourcer est une évidence.
S'inspirer en pleine nature
Espace protégé classé Natura 2000, les Voirons se transforment en lieu d’exposition à ciel ouvert pour l’été. Organisé par la Villa du Parc, le festival Chemins de Crête vous propose une expérience artistique au cœur de la montagne. Les créations visuelles, sonores et performatives des artistes sensibilisent à la préservation du massif, alliant avec équilibre, nature et art contemporain. A découvrir du 1er juillet au 30 septembre.
S'amuser sous les arbres
Pour faire le plein de sensations, direction Tactiq Aventure. Au cœur de la forêt des Dronières, prenez de la hauteur avec les quelques 95 ateliers de ce parcours dans les arbres, adaptés à tous les âges et gabarits. Toboggans, passerelles, tyroliennes et chasses aux trésors, encadrés par des professionnels, vous attendent pour une parenthèse aventure en pleine nature !