À seulement deux heures de route d’Annecy, la Haute Maurienne Vanoise est un écrin de nature et de patrimoine qui durant sa période estivale vous invite au dépaysement et à la découverte.
Un territoire accessible et préservé
Vallée alpine à la frontière italienne, la Haute Maurienne Vanoise est un territoire préservé situé au coeur du Parc de la Vanoise. Dans un cadre sauvage et pittoresque, elle invite au dépaysement à seulement quelques heures d’Annecy.
Accessible par l’autoroute ou le train, par la gare de Modane, c’est un univers typique qui vous attend. Une fois passé le village de Modane, on découvre alors forêts et villages, invitant à la découverte d’une nature alpine préservée, mais également d’un patrimoine riche et varié, qui saura ravir tous les publics. De la balade en forêt à la découverte de villages et de leur architecture, en passant par la rivière de l’Arc et un festival de tango en altitude, la Haute Maurienne Vanoise est la destination phare pour une évasion estivale.
On prend le temps de découvrir sa vallée et ses sommets, avant de s’aventurer dans le village de Suse, en Italie, à seulement une heure de route pour déguster une gelato avant de partir admirer l’Arc de Triomphe de l’empereur Auguste. Un paradis à portée de main à ne manquer sous aucun prétexte à l’arrivée des beaux jours !
Sur le Chemin du Petit Bonheur…
C’est sur cette piste ancestrale, véritable colonne vertébrale de la Haute Maurienne, que l’on découvre le territoire. Avant de l’emprunter, prenons le temps d’une petite anecdote. Savez-vous d’où ce chemin tient son nom ?
Selon la légende, il aurait été ainsi baptisé car les garçons de Lanslebourg l’auraient emprunté pour aller rejoindre les jeunes filles du village voisin. Une histoire qui vient refléter une réalité de ce chemin, chaque jour emprunté pour relier à pied un village à l’autre.
Prenant son point de départ à Modane, il sillonne à travers forêts, champs, et villages, rencontrant parfois la rivière de l’Arc, sur 50 kilomètres au bas de la vallée.
Un itinéraire idéal pour ceux qui souhaiteraient effectuer une promenade en plein air sans se lancer dans l’aventure d’une randonnée. Sa piste adaptée aux piétons accueille aussi bien poussettes et VTT, que cavaliers et gravel bikes.
Cet été, ce chemin emblématique se voit ponctué de nouvelles installations et aménagements réalisés par des entreprises locales. Ainsi, vous rencontrerez sur votre parcours des tables de pique nique géantes, des solariums, des forêts de balançoires et cabanes pour une balade pleine de surprises et de moments de partage et de détente.
Gardez l’oeil bien ouvert pendant votre promenade, des bâtons de marche réalisés en bois local sont disséminés sur le parcours, à utiliser sur quelques kilomètres, ou à garder comme souvenir authentique de la Haute Maurienne Vanoise.
Retour dans le passé : à la rencontre des gravures rupestres
En avançant sur le Chemin du Petit Bonheur, de nombreuses pépites vous attendent. Parmi celles-ci, plusieurs forts datant du royaume de Piémont-Sardaigne ayant été bâtis au 19ème siècle. Ils ont aujourd’hui été restaurés, certains faisant partie intégrante d’un parcours de via ferrata, d’autres inclus dans une aventure d’accro-branches. Mais en 2023 c’est un musée gratuit qui a été installé dans l’un d’entre eux.
Situé dans le plus grand fort du territoire, celui du Commandement du Fort Victor-Emmanuel, cet espace de médiation culturelle est consacré aux gravures rupestres. Il met ainsi en valeur les nombreuses gravures retrouvées sur le territoire, réalisées sur des dalles polies, représentant des scènes de chasse, mais aussi des bouquetins, et des symboles à la signification aujourd’hui mystérieuse.
Une plongée du Néolithique à l’Âge de Fer dans un espace rénové promettant une immersion dans l’histoire du territoire des plus totales !
Trésors cachés
Au fil du parcours sur le Chemin du Petit Bonheur, les villages se font nombreux, réservant chacun leur identité et leur caractère. Dans la plupart d’entre eux, une église domine les habitations. Vous les reprenez de loin, avec leur clocher de style lombard typique de cette haute vallée. Construites dans une architecture au style austère, c’est à l’intérieur que ces églises révèlent leurs secrets. Passez leurs portes et laissez-vous ébahir par des décors colorés et riches, aux nombreuses dorures, allant du sol au plafond, véritable contraste avec l’enveloppe de l’édifice. Parmi les plus remarquables de ce baroque savoyard, celles de Notre Dame de l’Assomption à Val Cenis-Lanslebourg, et dans le village d’Avrieux, l’église Saint Thomas-Becket.
60 bougies pour le Parc national de la Vanoise
Créé en 1963, le Parc national de la Vanoise fête cette année ses 60 ans. Pour cette occasion, de nombreux événements et festivités ont été organisés tout au long de l’été, célébrant cet écrin naturel préservé, territoire des bouquetins et d’une nature sauvage.
Pour le découvrir, à l’occasion de cet anniversaire, a été créé le Jeu de Piste à l’Orgère. Accompagnés des gardes du parc, partez pendant une journée à la découverte de sa faune et de sa flore lors d’un moment à la fois ludique et instructif.
Si c’est la géologie qui vous passionne, impossible de passer à côté d’une randonnée consacrée à ce domaine. Accompagné d’un guide, vous pourrez alors découvrir des vestiges fossilisés, à l’image d’une plage, sur ce territoire qui fut autrefois une mer. La balade 60 nuances de vert vous emmène elle à la découverte… des mousses !
Toujours côté nature, le Point-rencontre rapaces vous invite à venir découvrir et observer ces maîtres des airs, le territoire abritant l'aigle royal, le hibou grand duc, et l’impressionnant gypaète barbu. Après une journée remplie de découvertes, on se laisse volontiers tenter par une nuit sous les étoiles au refuge de l’Orgère où le ciel révèle tous ses secrets dans cet espace préservé de toute pollution lumineuse. Moment magique garanti.
Du tango à 2000 mètres d’altitude
C’est un événement devenu incontournable durant les étés de la Haute Maurienne Vanoise. Le festival international de tango de Val Cenis revient pour une nouvelle édition du 23 au 26 août 2023.
Un événement qui peut surprendre sur ce territoire, mais qui en réalité vient rendre hommage à son passé. Au milieu du 19ème siècle, la pauvreté s’installant dans les villages, de nombreux habitants décident de se lancer dans une aventure nouvelle à l’autre bout du monde, en Amérique Latine, s’installant en Uruguay et en Argentine. Laissant derrière eux familles et alpages à la recherche d’une vie meilleure, ils s’imprègnent d’une culture nouvelle.
Ce festival est un hommage rendu à ces femmes et ces hommes où durant plusieurs jours s’enchaînent les cours de tango avec des professeurs de renoms, mais aussi les bals, dans les salles du territoire, et en extérieur. Point d’orgue du festival, le bal de Val Cenis, à 2000 mètres d’altitude, où les danseurs et spectateurs peuvent vivre le tango avec vue sur son lac, dans un moment où l’art de la danse se mêle à un passé célébré.
L’un des plus beaux villages de France
Le Chemin du Petit Bonheur touche à sa fin, mais en guise de récompense c’est une véritable pépite qui vous attend. Le village de Bonneval-sur-Arc, et son hameau de l’Ecot, élu l’un des plus beaux villages de France, est une merveille nichée au coeur des alpages à 2000 mètres d’altitude. Ses maisons en pierres locales, des murs à la toiture, se fondent dans ce paysage minéral digne d’une carte postale. Laissez-vous subjuguer par cette merveille où la faune sauvage se laisse apercevoir, des bouquetins aux marmottes, les glaciers surplombant le territoire. Petite anecdote, c’est dans cette pépite de la Haute-Maurienne Vanoise qu’ont été tournés les films Belle et Sébastien, promettant de vous faire vivre une expérience authentique et inoubliable.