Allier aérosol et air du Léman. Un pari tenu avec le festival d’Art Urbain « Les Escales ». Le week-end du 8 juillet, Thonon s’anime au son des rouleaux, pinceaux et bombes de peintures. 9 artistes transforment le Port de Rives en parcours artistique inédit.
Voilà 3 ans que l’association Pigment a vu le jour. Pour allier espace public et art urbain, elle inaugure cette année « Les Escales », une balade artistique au Port de Rives à Thonon. Tout part d’un appel à projet, initié par la ville en 2021. Après un vote favorable des habitants, le festival d’art s’installe le temps d’un weekend au bord du lac. 9 artistes sont à découvrir à travers un parcours numéroté. Interventions live, DJ set, food trucks : ambiance artistico-ludique au programme !
Une proximité avec les artistes : le leitmotiv du festival
Première étape de votre déambulation, le Hameau de Rives. Les habitants y ont proposé leurs murs d’habitations comme support à Agrume, peintre et collagiste. Les bénévoles de Pigment seront présents pour présenter le programme. Car « Les Escales », c’est avant tout un événement qui rassemble habitants de la région et artistes. Le Lyonnais Poter jouera en direct de son style coloré et géométrique sur un module en bois. Tandis que Loraine Motti plongera les curieux dans son univers surréaliste et poétique.
L’occasion de suivre leur processus de création, comprendre leurs hésitations et voir éclore une œuvre sur la place publique.
Graffitis, lettrages, abstraits, illustrations. Chacun sa spécialité. Aucun thème artistique n’est imposé. Seulement 4 mots en fil rouge pour les artistes : escale, rêverie, déambulation, vacances. Réalisées sur panneaux, les œuvres seront visibles tout l’été lors d’une exposition à ciel ouvert. Puis, elles rejoindront, dès la rentrée, différents lieux tels que les centres sociaux et les maisons de quartier de la ville.
À vos bombes, prêts ? Graffez !
L’association organise des ateliers créatifs intergénérationnels le 8 et 9 juillet. Des professionnels encadreront des initiations aux graffitis et lettrages. Pour les curieux, les sessions gratuites de sérigraphies ou yarn bombing (du tricot urbain) sont organisées de 11 heures à 18 heures. La réservation sur place se fera au son de DJ Fly (triple champion du monde de DMC !). Après l’effort de la balade, une escale à l’espace détente sera possible. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas finir sur une dégustation dans l’un des food trucks présents ?