Année Olympique, 2024 invite tous les regards à se tourner vers Paris. Mais tandis que la capitale française s’apprête à accueillir les athlètes du monde entier, la capitale vaudoise, Lausanne, propose au public une tranche de JO dans son Musée Olympique. Redécouverte d’un incontournable au programme chargé.
Une exposition permanente à l’évolution constante
La magie du Musée Olympique de Lausanne réside dans un savant mélange entre un lieu d’exception, une exposition permanente sans cesse enrichie, et une expérience qui touchera aux émotions de tous, même les moins sportifs. À quelques pas du port d’Ouchy, le musée se perche sur une colline offrant une vue spectaculaire sur le lac Léman. Pour l’atteindre, il faut traverser son jardin parsemé de sculptures faisant référence au sport, avant d’atteindre un bâtiment qui se savoure dans un premier temps pour son architecture. Puis en nous retournant, c’est le paysage du lac et des Alpes françaises qui nous attend, avant de disparaître lorsque nous pénétrons dans le musée. Le musée de Lausanne, capitale olympique, abrite la plus importante collection d’objets des JO du monde. Des artefacts remontant aux premiers jeux, pour atteindre les éditions les plus récentes, regroupant équipement sportifs, drapeaux, ou encore torches. Divisé en trois étages, le musée nous invite dans un premier temps à revenir sur l’histoire des Jeux. De leur création à leur développement à l’échelle planétaire, les visiteurs sont invités à venir découvrir l’histoire de cet événement devenu le plus important dans l’univers du sport. Une plongée historique de l’Antiquité à nos jours qui nous permet de mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène, et la valeur de cet événement pour les athlètes. C’est au niveau 0 que le focus est placé sur eux. Dans cette partie du musée, nous en apprenons plus sur l’évolution des différentes disciplines à travers des exemples d’athlètes dont l’histoire est racontée par des objets mythiques, mais aussi des photographies, des vidéos, ou encore des témoignages. Enfin, au niveau -1, nous entrons dans la tête de ces sportifs pour un moment où les émotions prennent le dessus. « Il n’est pas nécessaire d’être un passionné pour apprécier le musée. L’exposition permanente permet de revivre de grands moments d’histoire, et que l’on soit un amoureux de sport ou non, l’émotion est présente chez chacun. Ces objets, ces témoignages, ces grands moments, ne laissent personne indifférent » nous raconte Aline Méan, responsable de la promotion pour le musée. Si vous avez déjà visité le musée par le passé, une nouvelle visite s’impose. En effet, les pièces exposées changent régulièrement, permettant de toujours en apprendre plus sur cet événement.
Paris OlympiqueTM, un voyage immersif.
La nouvelle expo temporaire
À l’approche des JO de Paris 2024, le Musée Olympique de Lausanne viendra rendre hommage à travers sa nouvelle exposition temporaire aux trois éditions parisiennes des Jeux. Après 1904, 1924, et maintenant 2024, l’institution vaudoise reviendra en images et en objets sur les trois opus sportifs de la capitale française dès le 25 mai prochain. « "Paris Olympique™" est une expérience immersive à 360° proposant de se plonger dans l'histoire des trois éditions parisiennes des Jeux Olympiques de 1900, 1924 et 2024. Le public évolue dans une galerie où sont projetées des images à grande échelle au son de mélodies émouvantes qui les transportent dans la Ville Lumière. Il est invité à explorer l'esprit, les exploits sportifs et la dimension culturelle au cœur de chacune des éditions parisiennes des JO et à découvrir comment les Jeux Olympiques sont passés d'un projet pour les initiés au plus grand événement sportif du monde. » nous explique Aline Méan. Au-delà de l’exposition, le musée propose durant l’été une riche programmation gratuite pour faire vivre au public de la région les Jeux comme si nous y étions. Au-delà des visites guidées et des moments de médiation, des activités festives, démonstrations sportives et retransmission en direct des cérémonies d’ouverture et de clôture sont prévues dans l’enceinte du musée. Rendez-vous cet été pour un grand moment de sport !
Le Musée Olympique, on aime, on adore !