Comme chaque année, le festival international du film d’animation revient du 9 au 15 juin à Annecy pour dévoiler de nouvelles expositions et rencontres autour des films animés. Cet été, le festival aura l’honneur d’accueillir le très célèbre réalisateur Wes Anderson pour projeter deux de ses films phares.
Zoom sur cet événement tant attendu.
Grand parmi les grands des réalisateurs de cinéma, Wes Anderson sera l'invité de marque du festival d’animation d’Annecy cette année. Connu pour ses longs-métrages assez loufoques et son style particulier, le producteur s’est réellement imposé dans l’industrie du cinéma en 2014 avec The Grand Budapest Hotel, son plus gros succès au box-office. Reconnaissable entre mille pour ses plans symétriques, sa palette de couleurs vives et ses décors détaillés, le film a remporté neuf récompenses aux Academy Awards, dont un pour la meilleure image.
Au-delà de ces petits bijoux cinématographiques, Wes Anderson excelle aussi dans l’art du film d’animation. En France, il s’est surtout fait connaître en 2009 avec Fantastic Mr.fox, une adaptation en stop-motion du livre éponyme de Roald Dahl.
A travers les yeux des différents membres de la famille de Mr.Fox, un renard téméraire qui a du mal à se défaire de ses instincts primaires, le spectateur assiste à la course-poursuite entre un groupe d’animaux rusés et un trio de fermiers acharnés. Au premier abord un simple long-métrage d’aventure, le film interroge finalement sur la quête de liberté face à l’oppression et la cohabitation entre la nature et la civilisation. En rencontrant le loup, figure emblématique de l’affranchissement et du monde sauvage, Mr.Fox s’interroge sur sa condition d’animal terré et soumis aux hommes. Avec la surreprésentation des productions industrialisées des trois fermiers et la découverte d’un supermarché par le petit groupe, le film révèle également les enjeux de l’écologie et de la destruction des habitats naturels face au capitalisme et la surconsommation.
Autre chef d'œuvre de l’animation, en 2018, l’Ile aux chiens (Isle of Dogs en anglais) a conquis le cœur des spectateurs en salle et fait remporter l’Ours d'argent du meilleur réalisateur à son créateur Wes Anderson.
A la suite d’une épidémie de grippe canine dans la ville dystopique de Megasaki au Japon, tous les chiens sont envoyés sur “l’île poubelle” par le maire qui déteste les animaux. Six mois plus tard, cinq chiens dont le vagabond Chief font alors la rencontre d’Atari, un garçon atterri sur l’île en avion pour retrouver son compagnon Spots, disparu depuis des mois. A force de patience, Chief fera preuve de résilience et se laissera finalement attendrir par Atari pour l’aider dans la recherche de Spots, son frère exilé.
Outre la beauté des décors et des textures, le film questionne sur le sort de la planète et des catastrophes écologiques au Japon et ailleurs. En dévoilant le quotidien d’une meute de chiens diabolisés et laissés à l’abandon, l’histoire aborde aussi la condition des réfugiés et migrants victimes de persécutions par des démocraties corrompues aux tendances dictatoriales.
Ces deux perles rares du film d’animation seront projetées au moment du festival, parmi les nombreuses autres expositions et animations prévues. Alors qu’il est en plein tournage de son prochain film The Phoenician Scheme, Wes Anderson prévoit également de présenter une masterclass sur le sujet du cinéma d’animation, en particulier du stop-motion et de la mise en scène.
Les détails de l’édition 2024 du festival à retrouver sur le site officiel