De 1 200 à 3 200 mètres d’altitude, la Vallée des Belleville s’étend du village typique de Saint-Martin-de-Belleville aux pentes raides de Val Thorens, en passant par les lacs de montagne des Menuires. Un véritable voyage ascensionnel qui vous permettra d’explorer toutes les nuances de la montagne.
Randonnées, descente à la lumière des flambeaux, soirées astronomie, cet été, il y en aura pour toutes les envies, en famille ou entre amis.
Cette année encore, le passeport ascensionnel vous permettra de profiter de réductions allant jusqu’à - 50% sur une multitude d’activités dans la Vallée des Belleville. Grâce à un porte-monnaie virtuel sous forme de carte de prépaiement, chargez un certain nombre d’unités (1 unité = 1€), qui seront débitées à chaque utilisation de votre carte.
Plus d’infos : passeportascensionnel.com/fr
LA NOUVEAUTÉ DE L’ÉTÉ
La Nouvelle Télécabine de la Pointe de la Masse (2 803 m)
Elle vous emmènera au sommet de la Pointe de la Masse en seulement 8 minutes, faisant de cette télécabine l’une des plus rapides de France !
À l’arrivée, vous pourrez admirer les sommets de la Vallée des Belleville et de la Maurienne sur le toit de la gare d’arrivée aménagé en terrasse panoramique.
Une belle randonnée depuis la pointe de la Masse : Le circuit des 3 lacs
Départ de la Télécabine de la Masse, le sentier en balcon relie les 3 principaux lacs : Longet (2 532m), Noir (2 471m) et Crintallia (2 420m) et offre de très jolis points de vue sur les sommets de la Vanoise et du Mont Blanc (3h30 depuis le sommet).
LES évènements DE L’ÉTÉ
• La Cime Caron sous les étoiles
Cet été, chaque lundi, participez aux ateliers astronomie à 3 200m d’altitude ! Une belle occasion d’observer le soleil et ses éruptions dans le plus grand calme et de découvrir avec émerveillement les secrets des astres depuis les sommets.
• Le lac des Échauds, de nuit
Tous les jeudis soir de l’été, après 45 minutes d’une montée tranquille jusqu’au lac des Échauds, partagez un repas convivial puis redescendez à la lumière de vos flambeaux !
ne ratez pas
• La 1ère édition de la fête du Moulin et des Energies à Saint-Martin-de-Belleville, le 26 juin
À l’occasion de la journée nationale des moulins, Saint-Martin-de-Belleville organise une journée porte ouverte du Moulin de Burdin avec des visites guidées et un pique-nique champêtre. En plus, une exposition sur les énergies de demain et des ateliers pour le jeune public sont proposés.
• La fête de la bière artisanale à Saint-Martin-de-Belleville, les 16 et 17 juillet
La fête qui fera mousser les rues de Saint-Martin-de-Belleville ! Au menu : découvertes gustatives, rencontre avec des brasseurs passionnés qui présentent leur production et font déguster leurs bières. L’ambiance sera aussi au rendez-vous avec un concert le samedi soir.
• La Family Fun Marche des Valtho Summit Game, le 7 août
Une rando ludique & gourmande avec des sentiers scénarisés, une visite panoramique en remontées mécaniques et des animations inédites : l’incontournable escale savoyarde. À l’arrivée dégustation et Pasta Pic Nic pour tous ! Plus d’infos : valthosummitgames.com
& DÉCOUVREZ :
Un authentique chalet d’Alpage. La ferme Chez Pépé Nicolas. Ici, les chèvres déambulent sur le toit. Les oies, les poules, les cochons, les canards et les lapins gambadent dans les alpages. Le fromage est produit sur place. Les herbes aromatiques et les légumes sont cueillis dans le magnifique jardin en permaculture de la ferme. Tout vous invitera donc à vous attabler pour déguster la cuisine de cet excellent chalet.
• Le Musée de Saint-Martin-de-Belleville. Situé au cœur du village, dans un ancien corps de ferme, le musée retrace 150 ans d’histoire de la Vallée des Belleville, de la vie pastorale à l’avènement des stations de ski.
• La Maison de l’Abeille noire et de la Nature est un havre de paix situé au Plan de l’Eau des Menuires. Grâce à des outils interactifs et des films courts, découvrez les origines de l’abeille noire et son quotidien dans son environnement naturel.
• Le Moulin de Burdin est le témoin parfait de l’activité agro-pastorale. Datant du 17ème siècle, il était destiné à moudre les récoltes de seigle, d’orge ou d’avoine cultivés par les habitants, c’est un moulin à eau typique des zones de montagne. Une exposition très ludique propose une approche historique et technique des moulins en retraçant les différentes étapes du grain au pain. Participez à la fête du Moulin et des énergies à Saint martin de Belleville, le 26 juin !
• L’ Alpage des Combes est le seul endroit à fabriquer du Beaufort d’alpage, matin et soir. Cet été, partez à leur rencontre, et assistez à la traite des vaches tous les jours à partir de 15h.