Des pâturages fleuris aux sommets enneigés, du village typique de Saint-Martin-de-Belleville aux lignes de crêtes de Val Thorens, en passant par les lacs de montagne des Menuires, cet été, partez à la découverte de la Vallée des Belleville.
Un sommet mythique : la Cime Caron
Cet été, l’accès au célèbre téléphérique de la Cime Caron sera de nouveau ouvert. Considéré comme la vitrine de la station, ce téléphérique est la remontée majeure de Val Thorens. Embarquez pour un voyage à 3 200 mètres d’altitude, admirez un panorama à 360° sur les sommets des Alpes françaises, italiennes et suisses avec en toile de fond le Mont Blanc… Un décor à couper le souffle.
La ferme de Chez Pépé Nicolas
Chez Pépé Nicolas, célèbre restaurant situé entre Val Thorens et les Menuires, c’est une histoire de famille qui dure depuis 4 générations. Les restaurateurs ont conservés leurs traditions et une partie de leur mode de vie, avec une envie : partager cette vie au coeur des montagnes, faire découvrir des plats locaux et le savoir-faire qui les accompagne. Au fil des années, la ferme s’est développée, elle fabrique désormais sa Tomme de Savoie et les animaux prennent leurs quartiers juste à côté. Tout le monde dans la vallée connaît Chez Pépé Nicolas pour son restaurant, sa ferme d’alpage, sa fromagerie, ses visites pédagogiques et son jardin en permaculture, inauguré l’été dernier. Le restaurant poursuit sa quête du circuit court avec une champignonnière. Le potager permettant de fournir le restaurant en légumes frais tout l’été. Des produits qui s’ajoutent aux truites, ombles chevaliers, plantes aromatiques, salades, mescluns et fleurs comestibles cultivés à la ferme, et que vous retrouverez dans vos assiettes.
ET AUSSI...
Des Étoiles dans les yeux. Tous les lundis de l’été, des astronomes animeront au sommet de la Cime Caron à 3 200 m des ateliers d’observation du soleil. Petits et grands pourront découvrir les secrets des astres depuis les sommets de la Vallée des Belleville. Le + : Une soirée astronomie avec repas au Chalet de la Moutière, avec observation des étoiles et des planètes, de nuit.
La semaine « Authentique et Tradition » : Découvrez les métiers de la montagne et l’histoire de la Vallée des Belleville avec une initiation au cor des Alpes, à la sculpture sur bois ou à la découverte du yodel. 2 semaines dans l’été : du 17 au 23 juillet et du 14 au 20 août.
La Soirée Magique : tous les jeudis, rendez-vous en télécabine sur les sommets pour une soirée spéciale. Selon le thème du moment, des surprises ainsi qu’un repas aux saveurs locales vous seront proposés jusqu’au coucher du soleil. Après une séance de yoga en plein air, une initiation à la slackline ou la découverte du yodel, redescendez avec votre flambeau sous les étoiles.
Les Chemins du Baroque vous emmèneront à la découverte du patrimoine baroque savoyard et de la vie des communautés de montagne de cette époque. Des visites guidées seront proposées chaque mercredi, pour découvrir deux édifices de Saint Martin : le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie et l’église de Saint Martin.
Le Musée de Saint-Martin-de-Belleville. Situé au cœur du village, dans un ancien corps de ferme, le Musée retrace 150 ans d’histoire de la Vallée des Belleville, de la vie pastorale du siècle dernier à l’avènement des stations de ski.
La Maison de l’Abeille noire est un petit havre de paix situé au cœur de la Vallée des Belleville au Plan de l’Eau aux Menuires. À l’aide d’outils interactifs et de courts films, découvrez les origines de l’abeille noire et son quotidien dans son environnement naturel.
Le Moulin du burdin est un témoin parfaitement préservé de l’activité agro-pastorale, qui compte 9 moulins à grains. Destiné à moudre les récoltes de seigle, d’orge ou d’avoine cultivés par les habitants, c’est un moulin à eau typique des zones de montagne. Une exposition très ludique propose une approche historique et technique des moulins et retrace les différentes étapes du grain au pain.
L’Alpage des Combes. Partez à la rencontre du fromager de l’alpage des Combes, dernier producteur de Beaufort « chalet d’alpage » dans la vallée de Deux Nants, au coeur d’un vallon verdoyant. Une escapade privilégiée à savourer sans modération.